Recherche : une nouvelle version de Google Images

le 21/07/2010 à 21:12
Recherche : une nouvelle version de Google Images
Google lève le voile sur une nouvelle version de Google Images. Initialement dévoilé en 2001, le moteur de recherche se refait donc une beauté. La société rappelle les efforts fournis ces neuf dernières années avec notamment une base qui est passée de 250 millions d'images à 10 milliards aujourd'hui. Le moteur permet également de trier les résultats par tailles, par couleurs et par types (visages, cliparts, dessins...).

Au cours des prochains jours, c'est désormais la mise en page qui devrait changer avec notamment un ré-alignement des miniatures plus fluide et sans description placées au-dessous. Plutôt que de présenter une série de pages, Google a intégré la technique de l'Infinite Scrolling. Cette dernière consiste à naviguer les images en défilant la pages de haut en bas avec la souris. A l'instar de Twitter ou Tumblr, il suffira de cliquer sur un bouton en pied de page pour charger les résultats suivants. Google a cependant rajouté des repères dynamiques en simulant le nombre de pages réelles défilées.

Notons qu'il est possible de naviguer les résultats au clavier avec les flèches du pavé numérique ou la barre d'espace pour passer d'une page à l'autre. Il suffira de placer le curseur de la souris sur une miniature pour agrandir cette dernière et obtenir les informations relatives au site Internet sur lequel elle a été publiée. Enfin, un clic de souris permettra de mettre la photo en abîme sur le site en question et présentera un volet à droite listant différentes informations et notamment la taille réelle de l'image ainsi qu'un lien vers cette dernière.

Parallèlement Google annonce un nouveau format publicitaire strictement réservé à Google Images qui se présentera sous la forme d'un vignette avec cette fois un message placé au pied de celle-ci.

A lire également

Nouvelle incursion de Google sur les plates bandes des médias traditionnels. Le géant des moteurs de recherche vient de mettre en phase de test deux nouvelles fonctionnalités. L'une, très attendue, mais pas unique en son genre, permet de repérer les similitudes entre différentes images (Similar Images), l'autre, Google News Timeline propose une nouvelle approche dans le classement des actualités agrégées par le moteur.

Comme son nom l'indique, cette dernière donne accès à une frise chronologique de l'actualité. Une nouvelle tentative de Google d'apporter de la valeur ajoutée aux contenus des médias qu'il agrège, malgré eux. Il est possible de classer ces articles par date (jour, semaine, mois, année, décennie) jusqu'à plusieurs siècles en arrière. Ce qui permet, par exemple, de visionner toutes les couvertures du Time Magazine (sélectionné par défaut) dont le premier numéro date du 3 mars 1923. Mais aussi de consulter chronologiquement tous les articles Wikipédia (eux aussi sélectionnés par défaut) en fonction du sujet traité. Ou encore d'ajouter à la frise toutes sortes d'autres médias, webzines, journaux, comme par exemple Le Monde dont des numéros numérisés de la fin du XIXe siècle sont accessibles. Google réfléchit donc aussi à la mise en page des informations.

Google Similar Images, la seconde nouveauté présentée par les Google Labs, n'est pas tout à fait inédite. Depuis la version 3, la plateforme photographique Picasa (toujours Google) permet déjà la reconnaissance des visages. Elle se base sur des algorithmes capables de reconnaitre les couleurs, les formes et les contrastes des sujets photographiés. Légèrement intrusif?

Parallèlement, il y a bien la société LTU, basée à Paris, qui revendique un standard de recherche et de classification d'images « universel ». Mais cette technologie était, jusqu'alors, surtout utilisée pour de tout autre tâches (investigations liées à la pédopornographie, intelligence économique et militaire, protection de la propriété industrielle). Son avantage réside dans le fait qu'il n'est plus utile de « taguer » les photos pour faciliter le travail des moteurs de recherche.

Dans Similar Images, Google n'a pas précisé quelle technique était utilisée, mais les résultats de recherche laissent présager un savant mélange entre recherches textuelles et visuelles. La fonctionnalité offre aux internautes la possibilité de retrouver toutes les images exactement similaires ou s'approchant de celle de leur choix. Il est aussi possible de définir le format des images recherchées, leur style (clipart, photo, dessin et visages), mais aussi leur couleur dominante. À méditer donc.

LTU technologies a été fondée en 1999 par des chercheurs issus du MIT Media Lab, de l'Université d'Oxford et de l'Inria (Institut National de Recherche en Informatique et Automatique). Basée à Paris, la société possède une filiale américaine à 100% à Washington, aux États-Unis.
Comme promis, Google a aujourd'hui étendu le panneau « Search Options », introduit au mois de mai, à Google Images. Les fonctionnalités offertes par ce panneau sur le moteur de recherche d'images ne sont fort logiquement pas les mêmes que pour Google Search.

On retrouve toutefois sans surprise un accès facilité aux outils existants, comme la recherche par couleur ou par type d'image. La recherche par couleur permet pour rappel de filtrer les images en noir et blanc, en couleur, ou bien même celles d'une couleur précise. La recherche par type permet quant à elle de restreindre la recherche à des photos, à des dessins ou encore à des visages.

L'arrivée de cette nouvelle barre d'options a également été l'occasion de peaufiner le filtre par taille. En plus des quelques rares tailles qu'on pouvait trouver jusqu'à présent, on peut désormais choisir une taille précise. Google Images peut par exemple trouver des photos de nébuleuses de plus de 70 millions de pixels.

Le panneau "Search Options" est en cours de déploiement sur la version américaine de Google Images et devrait rejoindre les versions internationales prochainement.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours