Mozilla publie une bêta de Firefox 4

le 07/07/2010 à 17:53
Mozilla publie une bêta de Firefox 4
Après avoir discrètement publié une version alpha de son navigateur Firefox 4 sous le nom de Minefield, les développeurs de Mozilla annoncent désormais la disponibilité d'une première bêta. Dotée d'une nouvelle ergonomie avec cette fois la barre des onglets placée au-dessus du champ d'adresse par défaut, Firefox 4 embarque également JetPack simplifiant le développement et la gestion des extensions.

Firefox 4 inclut plusieurs spécificités du HTML5 comme WebSocket permettant aux développeurs web d'insérer des fonctionnalités de notification ou de messagerie au sein de leurs sites web. Les interfaces de programmation de Indexed DB faciliteront la mise en cache des données afin de pouvoir utiliser un service en mode déconnecté. A l'instar d'Opera 10.60, cette nouvelle mouture intègre également la prise en charge de WebM, le conteneur dévoilé par Google associant les codecs vidéo et audio VP8 et Vorbis. Outre une meilleure gestion de la vie privée et le support de certaines propriétés du CSS3, Firefox 4 assure une meilleure gestion des plugins tels qu'Adobe Flash, Apple Quicktime ou Microsoft Silverlight en leur octroyant un processus dédié.

A l'avenir, les développeurs de Mozilla rajouteront les fonctionnalités de synchronisation afin de répliquer sur l'ensemble de ses machines les mots de passe, les favoris mais aussi l'historique de navigation ou les configurations du logiciel. L'accélération matérielle est aussi sur la feuille de route tout comme des outils renforçant la vie privée de l'internaute et des thèmes pour Mac OS X et Linux. Pour de plus amples informations rendez-vous ici.

A lire également

Parallèlement à son dixième anniversaire, Mozilla publie la beta 5 de Firefox 3. Le fichier est d'ores est déjà disponible sur les serveurs FTP de Mozilla mais les informations concernant cette nouvelle beta n'ont pas encore été publiées à l'heure où nous écrivons ces lignes. On peut d'ores et déjà affirmer qu'elle améliore légèrement le score du navigateur sur le fameux Acid Test 3 : la beta 5 réalise un score de 71% contre 67% sur la beta 4. Seules des versions internes de Webkit (Safari) et Opera passent actuellement le test à 100%.

La beta 5 de Firefox 3 devrait être la dernière avant la sortie de la RC1 début mai, ce qui permettra aux développeurs de rendre leurs extensions compatibles. La version finale est quant à elle prévue pour le mois de juin. Firefox 3 intègrera un nouveau moteur (Gecko 1.9) qui améliore les performances et optimise la consommation de la mémoire, une interface revue et corrigée pour s'intégrer à chaque système d'exploitation, un module antimalware ou encore un gestionnaire de téléchargement amélioré. La version 3.0 beta 5 peut être téléchargée sur notre logithèque. Rappelons qu'il s'agit d'une version bêta, à utiliser uniquement à des fins de test.

- Télécharger Firefox 3.0 beta 5 pour Windows et Linux
- Télécharger Firefox 3.0 beta 5 pour Mac OS X
La dernière branche stable en date de Firefox a profité dans le courant de la nuit d'une nouvelle mise à jour, estampillée 3.6.12, qui vient corriger une faille de sécurité qualifiée de critique, susceptible de permettre l'exécution de code malicieux à distance. La branche 3.5 est également concernée et se voit mise à jour avec la sortie de Firefox 3.5.15.

La fondation Mozilla a par ailleurs fait savoir mercredi qu'elle n'envisageait plus de publier la version finale de Firefox 4, prochaine évolution majeure de son navigateur, en novembre comme précédemment annoncé. La sortie du logiciel est maintenant envisagée pour le début d'année 2011, en raison d'un cycle de développement plus long que prévu.

La bêta 7, censée embarquer l'ensemble des fonctionnalités prévues pour la version finale de Firefox 4, est maintenant programmée pour début novembre, alors que sa publication devait initialement intervenir le 17 septembre dernier. Le calendrier de développement fait en effet maintenant mention des bêta 7, 8, 9 et 10, échelonnées entre novembre et la fin de l'année, avant l'arrivée de la première Release Candidate en début d'année prochaine.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours