Dotclear 2.2

le 04/07/2010 à 23:19
Dotclear 2.2
La version 2.2 de dotclear vient de sortir. Celle-ci apporte de nombreuses évolutions pour vos blogs, comme :
- Un nouvel assistant d'installation
- Evolution des tags
- Evolution du moteur
- Améliorations pour la création de plugins et des thèmes
- Compatible PHP 5.3

Toutes les évolutions sont présentées dans le communiqué du site.

- Annonce Dotclear 2.2

A lire également

Près de trois ans (1040 jours) après l'écriture des premières lignes de code et trois mois après la sortie de la "release candidate", la version finalisée de la plate-forme de blog DotClear 2.0 (nom de code Müstek) a enfin été dévoilée par ses développeurs. Concurrent francophone du célèbre Wordpress, Dotclear est pour mémoire un gestionnaire de contenus (CMS), fonctionnant grâce au couple PHP / MySQL et permettant à tout internaute disposant d'un hébergement Web d'administrer simplement une publication de type blog.

"1040 jours qui n'auront pas toujours été de tout repos, dire que nous avons traversé de fortes périodes de doute est un euphémisme. Mais qu'importe, nous y sommes, la version 2.0 est là, elle fonctionne admirablement bien et c'est peu dire que nous en sommes très fiers." commente Olivier Meunier, créateur de DotClear, sur le site dédié à la plate-forme.

Avec un total de plus de 2200 changements depuis la version précédente, ce nouveau Dotclear se distingue notamment par une nouvelle interface d'administration, un nouveau gestionnaire de langues ou encore une meilleure prise en charge des bases de données SQLlite.

Proposé au téléchargement, Dotclear 2.0 n'est pour le moment pas disponible sous forme de blog hébergé accessible gratuitement, une stratégie qui a pourtant permis à son concurrent WordPress de s'imposer en quelques mois comme l'un des principales plates-formes de blogging au monde.
Réputé pour ses services d'hébergement gratuits, le fournisseur d'accès à Internet Free ajoute une corde à son arc avec la mise en place d'une plateforme de blogs faisant appel au gestionnaire de contenus open source et gratuit Dotclear 2.0. Accessible à tous, sans qu'il soit nécessaire d'être client de Free, ce service propose donc aux internautes qui le souhaitent de disposer d'un blog Dotclear sans avoir à se préoccuper de trouver un hébergement, réserver un nom de domaine et effectuer l'installation du logiciel.

Pour en profiter, on ira simplement créer un compte via la page blog.free.fr. L'activation se fait dès réception du courrier électronique de confirmation, et permet très rapidement de se connecter à son blog, dont l'adresse prendra la forme pseudo.blog.free.fr. L'utilisateur disposera ensuite des principales fonctionnalités de Dotclear, de la création de billets à la gestion des tags ou commentaires en passant par la possibilité de changer le thème graphique adopté par le blog, mais n'aura pas accès aux options de configuration avancées. De la même façon, il est pour l'instant impossible de charger son propre thème, ou d'installer soi-même des plugins.

« Les relations Free.fr/Dotclear n'ont pas toujours été faciles, loin de là. Il y a quelques années, une initiative un peu hâtive avait vu Dotclear arriver en installation automatique sur le service Pages Perso. Ceci avait donné lieu à une mémorable engueulade et pas mal d'incompréhensions. Côté Dotclear, certaines limites imposées par l'hébergement sur Free.fr ne nous ont pas toujours rendu la vie facile non plus, disons-le. », rappelle Olivier Meunier, créateur de Dotclear, avant de préciser que ce partenariat n'est pas de nature commerciale.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours