Une pre-bêta de Firefox 4 en téléchargement

le 30/06/2010 à 22:57
Une pre-bêta de Firefox 4 en téléchargement
Mozilla vient de mettre en téléchargement une version pre-bêta pour son navigateur Firefox en version 4.0. Disponible pour Windows, Mac et Linux cette nouvelle mouture - baptisée Minefield - adopte une nouvelle interface utilisateur et affiche des performances légèrement meilleures que la mouture précédente.

L'équipe de développement a finalement tranché et le navigateur présentera les onglets au-dessus de la barre d'adresse (comme Chrome et Opera) plutôt qu'au dessous. Dans une vidéo, l'un des graphistes chez Mozilla donne plusieurs raisons pour ce changement. Cette nouvelle disposition permet notamment de rassembler au sein d'une même zone tous les contrôles intéractifs permettant de gérer les onglets (boutons, moteur de recherche, barre d'adresse...). Notons que l'utilisateur aura tout de même la possibilité de modifier facilement l'emplacement des onglets.

Les diverses options et actions possibles sont rassemblées au sein d'un menu unique placé tout en haut à gauche de la fenêtre principale. La liste des sites favoris ou fréquemment visités se trouve quant à elle à droite du moteur de recherche. Au travers des premiers tests effectués, Firefox 4.0 ne serait pas plus performant que ses concurrents. Selon les résultats du test SunSpider, mesurant la rapidité d'exécution du moteur JavaScript, Chrome 6.0 devancerait Opera 10.6RC1, IE9 PP3 et Safari 5. Firefox 4.0 bêta 1 se placerait en cinquième position. Rappelons tout de même qu'il ne s'agit pour l'instant que d'une version d'évaluation et que le moteur JavaScript n'est pas le seul élément à prendre en compte. Des tests plus poussés seront effectués par nos soins à l'avenir pour une mise à jour de notre comparatif.

A lire également

Le site de Mozilla propose depuis quelques jours de télécharger la bêta de la nouvelle mouture de Firefox, dont l'évolution majeure est de protéger contre les crashs de plugins. Il s'agit de la seconde pre-release basée sur la version 1.9.3 du moteur de rendu Gecko, destinée à stabiliser le navigateur.

En effet, à l'instar de Chrome, la version Lorentz de Firefox sépare les processus pour mieux les isoler en cas de problème. Si l'un des plugins plante, seul l'onglet dans lequel est chargé ce dernier sera fermé par le programme pour conserver la stabilité du système.

La page de téléchargement de la bêta annonce actuellement trois plugins sous surveillance : Quicktime, Flash et Silverlight, mais la version définitive offrira un contrôle bien plus étendu des extensions de Firefox. A noter que cette fonction n'est pour le moment disponible que sous Windows et Linux.

Une nouvelle qui intervient quelques jours seulement après l'annonce du caractère multi-processus de WebKit2, qui devrait démocratiser à plus ou moins long terme ce type de fonction sur les navigateurs développés actuellement sous Webkit, tel que Safari.

Quant à la version 3.6.4 de Firefox, elle est toujours attendue pour le mois de mai.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours