Skype SDK

le 25/06/2010 à 22:22
Skype SDK
Skype vient de faire un énorme bon avant car Skype vient ouvrir sa plateforme de téléphonie par IP avec un SDK pour les développeurs et les fabricants.

La version proposée aujourd'hui est une version béta, mais tout à fait utilisable sur les différents OS (Linux, Mac, Windows). Grâce à cet ouverture, l'éditeur pense déjà déployer sa plateforme auprès des différents plateformes mobiles actuelles et futures.

C'est pourquoi nous devrions entendre parler dans les prochaines semaines, des développements ou des techniques de communications avec PHP ou avec d'autres langages.

- Skype s SDK bringing VoIP to any software, electronics

A lire également

Les éditeurs de logiciels de messagerie instantanée entendent bien redonner un coup de souffle sur le marché. Skype vient en effet de publier les outils de développement de SkypeKit. Au mois de juin Microsoft avait mis a disposition une première bêta des interfaces de programmation de Messenger Connect. Finalement c'est au tour de Yahoo! d'entrer dans la danse. Après avoir annoncé la disponibilité d'un kit de développement pour Yahoo! Messenger ce dernier est désormais publié pour les développeurs.

Le SDK en question repose sur une API REST et le développeur devra coder en HTTP et structurer les données via JSON. Plusieurs fonctionnalités du logiciel de messagerie instantanée sont embarquées comme le statut de connexion, la gestion de la liste des contacts, l'envoi de messages, le transfer de fichiers ou l'édition de l'avatar.

Au mois de juin dernier, Dudley Wong, chef produit de Yahoo! Messenger, expliquait : "des millions d'utilisateurs à travers le monde dépendent de Yahoo! Messenger pour gérer leur contacts, leurs listes d'amis, notifier leur présence en ligne, effectuer des conversations en temps réel ou des transferts de données". Reste à savoir les applications qui découleront de ces outils. L'on imagine alors des services Internet ou des applications web embarquant un module de chat, par exemple pour collaborer sur l'édition d'un document en ligne ou directement au sein d'un plateforme multimédia telle que Flickr.

Reste que certains outils de développement de Yahoo! ne sont que peu utilisés par les développeurs. Les interfaces de programmation de My Yahoo!, pour la création de modules ou ceux de Yahoo! Mail pour les applications externes ne semblent d'ailleurs pas avoir porté leurs fruits.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours