Du nouveau avec Eclipse

le 22/06/2010 à 22:35
Du nouveau avec Eclipse
Eclipse est une plateforme de développement pour de nombreux langages. Comme chaque année, il y a un grand rassemblement autour de cette plate-forme. Cette année, les nombreux points marquants sont :

Une étude montre que Eclipe est plus utilisée sur Linux et Mac. Les 3 langages les plus utilisés sont : Java, C/C++ et PHP. Dans les autres catégories, les grands gagnants sont Jquery, Apache Tomcat, MySQL.

Dans les prochains jours (exactement le 23 juin), la nouvelle version de Eclipse 3.5 sera dévoilée avec l'ensemble des nouveautés.La nouvelle génération de Eclipse (version 4) sera aussi disponible très prochainement.

- De plus en plus de développeurs Eclipse sur Linux

A lire également

Dans la même actualité, 2 grosses nouveautés autour de l'IDE Eclipse. :
- Eclipse 3.5 Galileo
- Eclipse PDT

Eclipse 3.5 :  Galileo

Eclipse Galileo est la publication annuelle d'Eclipse projets, cette année, le nombre de nouveaux projets est de 33 .

Les nouvelles fonctionnalités de cette édition de Galileo reflètent trois tendances importantes au sein de la communauté Eclipse :
- L’adoption de plus en plus importante d’Eclipse dans le monde de l’entreprise
- L’innovation de la technologie de modélisation d’Eclipse
- L’évolution de la technologie d’exécution EclipseRT.

Cette année, le projet v3.5 proposera des versions traduites dès son lancement. Les packs en chinois simplifié, chinois traditionnel, français, allemand, japonais et coréen seront disponibles immédiatement

Eclipse PDT 2.1

Avec la sortie de Eclipse Galileo, Eclipse PDT en profite pour sortir en même temps la nouvelle version de PDT (PHP Development Tools) qui offre un IDE complet pour le développement PHP. Pour rappel PDT sert de base à Zend Studio.

Cette nouvelle version apporte quelques corrections et des évolutions.

- Eclipse 3.5 Galileo
- Eclipse PDT 2.1
Face a Adobe AIR et FLEX, Microsoft avait dévoilé sa technologie Silverlight. Aujourd'hui, c'est au tour de Sun Microsystems de présenter sa solution pour créer des applications Internet riches (RIA), il s'agit du nouveau langage web : JavaFX 1.0. JavaFX ne remplacera pas la bibliothèque graphique Swing pour Java mais viendra au contraire s'ajouter à cette dernière.

JavaFX disposera d'une syntaxe simplifiée permettant de créer des objets tels que des boutons, des menus ou des éléments intéractifs sur la page web. Ces éléments seront en communication directe avec la plateforme Java sous-jacente. Ainsi dans le domaine de la mobilité, le développeur peut créer une application qui active l'appareil photo du téléphone et publie un cliché directement sur la Toile.

Dans un entretien recueilli par InformationWeek, Eric Klein, vice-président marketing de Java affirme : "il s'agit de l'innovation la plus importante pour Java ces dernières années [...] cela nous inscrit dans la même lignée que Adobe Flex et Ajax".

Le kit de développement JavaFX est distribué en téléchargement sous la licence GPLv2 et se présente sous la forme d'un plugin pour les utilisateurs d'Eclipse, de NetBeans de Java IDE et d'Adobe Photoshop. "Nous voulions nous assurer de cibler les outils qui sont utilisés et connus par les clients depuis des années", explique M. Klein.

Retrouvez de plus amples informations ici.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours