Une première bêta pour Opera 10.60

le 16/06/2010 à 20:14
Une première bêta pour Opera 10.60
L'éditeur norvégien Opera Software annonce aujourd'hui la disponibilité d'une première bêta pour son navigateur en version 10.60. La version finale pour Windows, Mac OS X et Linux est attendue cet été.

Au coeur du développement c'est toujours l'optimisation du chargement des pages web qui est mis en avant. Opera est toujours décrit comme le navigateur le plus rapide du marché et serait deux fois plus véloce que la mouture précédente. Les développeurs y ont également ajouté les interfaces de programmation de géo-localisation mises en place par le W3C. Cela devrait par exemple permettre aux internautes d'obtenir des résultats plus pertinents au travers des moteurs de recherche.

Toujours concernant le HTML5, cette bêta embarque le conteneur WebM présenté par Google au mois de mai et qui rassemble le codec vidéo VP8 désormais distribué en open source ainsi que Vorbis pour l'audio. Opera 10.60 bêta offre également la possibilité d'utiliser certains services Internet en mode déconnecté. Cette fonctionnalité est rendue possible grâce à AppCache et Web Workers, deux autres spécificités du W3C.

Le Speed Dial, l'écran d'accueil, est désormais personnalisable et l'utilisateur peut choisir d'afficher de 4 à 25 vignettes de raccourcis ainsi qu'une image de fond spécifique. De son côté le moteur de recherche s'agrémente de suggestions en proposant des résultats de recherche de sites partenaires comme Wikipedia.

- Téléchargez Opera 10.60 bêta

A lire également

Après avoir discrètement publié une version alpha de son navigateur Firefox 4 sous le nom de Minefield, les développeurs de Mozilla annoncent désormais la disponibilité d'une première bêta. Dotée d'une nouvelle ergonomie avec cette fois la barre des onglets placée au-dessus du champ d'adresse par défaut, Firefox 4 embarque également JetPack simplifiant le développement et la gestion des extensions.

Firefox 4 inclut plusieurs spécificités du HTML5 comme WebSocket permettant aux développeurs web d'insérer des fonctionnalités de notification ou de messagerie au sein de leurs sites web. Les interfaces de programmation de Indexed DB faciliteront la mise en cache des données afin de pouvoir utiliser un service en mode déconnecté. A l'instar d'Opera 10.60, cette nouvelle mouture intègre également la prise en charge de WebM, le conteneur dévoilé par Google associant les codecs vidéo et audio VP8 et Vorbis. Outre une meilleure gestion de la vie privée et le support de certaines propriétés du CSS3, Firefox 4 assure une meilleure gestion des plugins tels qu'Adobe Flash, Apple Quicktime ou Microsoft Silverlight en leur octroyant un processus dédié.

A l'avenir, les développeurs de Mozilla rajouteront les fonctionnalités de synchronisation afin de répliquer sur l'ensemble de ses machines les mots de passe, les favoris mais aussi l'historique de navigation ou les configurations du logiciel. L'accélération matérielle est aussi sur la feuille de route tout comme des outils renforçant la vie privée de l'internaute et des thèmes pour Mac OS X et Linux. Pour de plus amples informations rendez-vous ici.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours