Une bêta du navigateur Flock basée sur Chromium

le 16/06/2010 à 20:14
Une bêta du navigateur Flock basée sur Chromium
Au mois de mars 2009 nous rapportions que le navigateur Flock, jusqu'à présent basé sur le moteur de rendu Gecko de Firefox, pourrait se voir remodelé autour du projet open source Chromium. 15 mois plus tard c'est chose faite et une première bêta est disponible au téléchargement pour Windows.

Rappelons que Flock est un navigateur spécialement conçu pour les utilisateurs de réseaux communautaires. Dès son démarrage le logiciel vous invite alors à entrer vos identifiants de connexion sur les sites Internet de Facebook, Twitter, Flickr ou encore YouTube. Un volet latéral droit permettra de suivre les mises à jour de ses contacts et de publier des messages. Flock propose également une gestion globale par groupes de l'ensemble de ses contacts sur différents réseaux. A gauche de la barre d'adresse, l'équipe de développement y a ajouté un bouton permettant de partager rapidement une page en cours de lecture sur Twitter ou Facebook. Toujours dans l'esprit communautaire, la fameuse Omnibox de Chrome est ici complétée par les données publiées au sein de votre entourage. Ainsi, pour un mot-clé donné entré dans ce champ, des occurrences publiées par vos contacts sur différents sites seront immédiatement retournées. Enfin Flock bénéficie de la galerie des extensions initialement développées pour le navigateur Google Chrome.

Le navigateur Flock rassemblerait aujourd'hui 8 millions d'utilisateurs à travers le monde. Au travers des retours d'expérience de ces derniers, l'équipe explique sur son blog officiel que les fonctions de cette nouvelle mouture sont désormais plus discrètes pour une meilleure ergonomie générale. Firefox ne se serait pas révélé assez puissant : "les technologies de Chromium repoussent nos limites un peu plus loin et s'accordent avec notre vision d'un logiciel aussi rapide qu'une fusée. Sur cette plateforme nous n'avons aucune limite".

- Téléchargez Flock 3.0.0.3737 pour Windows

A lire également

Peut-être les plus "sociables" d'entre vous surfent-ils sur la Toile avec le logiciel Flock. Ce navigateur, qui permet d'interagir avec différents réseaux communautaires tels que Flickr, Facebook, MySpace et Cie, utilise actuellement l'architecture de Mozilla Firefox.

Le magazine Techcrunch rapporte que l'équipe de développement envisage de déployer une version basée sur le projet Chromium sponsorisé par Google et, en ce sens, tirer partie des nouveautés du navigateur Chrome. Au coeur du problème, plusieurs sources aurait affirmé que l'équipe de Mozilla ne prenait pas en compte des besoins de l'équipe de Flock et qu'il était plus facile de développer un projet basé sur la plateforme de Chromium.

Si Shawn Hardin, PDG de Flock, estime qu'il est encore trop tôt pour annoncer une nouvelle direction, il précise tout de même que la version 2.1 utilisera toujours l'architecture de Firefox. Cependant, il avoue : "ces derniers mois, la course aux navigateurs a été relancée avec des innovations trépidantes et séduisantes ". M. Hardin déclare par ailleurs que le navigateur Flock aurait été téléchargé 7 millions de fois avec un taux de satisfaction de 92%.

La semaine dernière, Apple a lancé la bêta de Safari 4, un navigateur reprenant plusieurs fonctionnalités du navigateur de Google et d'Opera avec notamment le placement des onglets au-dessus de la barre de navigation ou une page de démarrage présentant les sites les plus visités sous forme de vignettes. L'équipe de développement de Chromium travaille actuellement sur une version Mac OS X et Linux, ce qui pourrait faciliter le développement de projets parallèles tels que Flock.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours