En Mai, le mois de la sécurité

le 18/05/2010 à 23:50
En Mai, le mois de la sécurité
La sécurité est un point à ne pas négliger pour vos sites Webs en PHP. Ce mois-ci, le site PHP-Security en consacre un dossier spécial.

Chaque jour, une ou plusieurs failles de sécurités sont expliquées sous la forme de petits tutoriaux avec des exemples. Ces aides vous montreront des points touchant les fonctions PHP, mais aussi des exemples de cas d'applications (API).

Tous les points sont importants que tous les développeurs doivent appliquer.

- Les rappels de la sécurité
- Sommaire du mois de Mai

A lire également

Après avoir déjà supprimé 7.000 comptes d'utilisateurs suspectés d'adopter un comportement répréhensible sur son service en mai dernier, MySpace avait indiqué utiliser une base de données recensant les principaux délinquants sexuels déjà condamnés aux Etats-Unis de façon à confondre les éventuels délinquants sexuels qui viendraient profiter de son réseau pour trouver leurs prochaines victimes.

Le réseau social américain, consulté chaque mois par plus de 60 millions de visiteurs uniques, vient selon la justice américaine de supprimer 29.000 comptes supplémentaires. Détenu par le groupe News Corporation de Rupert Murdoch, MySpace craint que sa responsabilité puisse être engagée lorsqu'une agression sexuelle est commise suite à une rencontre via ses services. Diverses attaques ont déjà été lancées contre MySpace après que des jeunes filles se sont fait agresser par des adultes qui se faisaient passer pour des adolescents.

"Nous sommes heureux d'avoir victorieusement identifié puis supprimé les comptes de délinquants sexuels enregistrés sur notre site et nous espérons que les autres réseaux sociaux suivront notre exemple",a déclaré Hemanshu Nigam, responsable de la sécurité chez MySpace.

Alors qu'un américain de Virginie a récemment reconnu avoir kidnappé une jeune fille de 14 ans qu'il avait rencontrée sur MySpace, l'état de Caroline du Nord étudie l'opportunité d'imposer une validation parentale lors de l'inscription d'un adolescent sur le site. Actuellement, un âge minimum de 14 ans est requis pour s'inscrire sur MySpace US.
Dans son rapport mensuel sur l'état du Spam, Symantec s'inquiète de la croissance toujours significative du nombre de pourriels qui arrivent dans nos boîtes électroniques. La célèbre firme aux boîtes jaunes indique que le niveau de spams pour le mois de novembre aurait représenté 72% du trafic global généré par les emails. Un chiffre à mettre en parallèle avec les données inquiétantes communiquées par Baracuda Networks qui faisait récemment état d'un taux de spam compris entre 90 et 95 % ! En se basant sur près de 450 millions de boîtes aux lettres électroniques réparties dans le monde entier, Symantec relève que les sujets préférés pour les spams sont les prochains jeux olympiques en Chine, la mise en avant de people pour la vente de médicaments ou encore des spams plus thématiques ayant trait aux fêtes de fin d'année.

Le spécialiste de la sécurité s'inquiète donc du niveau élevé de spams puisqu'en mai de cette même année, le spam ne représentait que 64% du trafic global. La firme souligne que depuis 2006, le niveau des spams ne cesse de croître alors que l'année 2007 aura vu diverses nouveautés en matière de spams comme l'utilisation des MP3 et des vidéos ou encore des alertes Google. Le spam image serait pour grande partie à l'origine de cette résurgence alors que la créativité des spammers semble fertile avec l'emploi des SMS, de la messagerie instantanée ou même des jeux massivement multi-joueurs pour diffuser leurs contenus. Reste à voir comment le spam évoluera en 2008, car une chose est certaine : le spam reste un fléau majeur pour toutes les boîtes aux lettres électroniques.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours