Linux disponible sur les Dell grand public

le 07/08/2007 à 23:22
Linux disponible sur les Dell grand public
Déjà annoncée il y a plusieurs semaines de cela, l'adoption de Linux par Dell pour ses gammes d' ordinateurs se confirme petit à petit.

Dell nous informe en effet par voie de communiqué de presse de la disponibilité de deux configurations opérant sous le système d'exploitation Linux, en l'occurrence Ubuntu 7.04. Dell livre ainsi Linux avec les Inspiron 530n et 6400n. L'Inspiron 530n est une configuration de bureau, accompagnée d'un écran 19 pouces, et basée sur un Pentium E2140 avec 160 Go de disque dur, 512 Mo de mémoire vive et une carte graphique NVIDIA GeForce 8300 GS. L'Inspiron 6400n est un ordinateur portable avec écran 15,4 pouces et processeur Intel Celeron 1,6 GHz. Il est équipé de 512 Mo de mémoire et d'un disque dur de 60 Go, le graphique étant confié au chipset intégré.

Disponibles du 7 au 25 août (le site du constructeur ne semble pas encore mis à jour), ces deux offres sont proposées respectivement à 529 euros TTC pour le PC de bureau et 499 euros TTC pour l'ordinateur portable, un Inspiron 6400n.

A lire également

La distribution GNU/Linux Ubuntu devrait continuer son bonhomme de chemin sur les machines du constructeur Dell destinées aux professionnels, mais selon un site américain dédié aux nouvelles technologies, c'en est fini pour le manchot sur les ordinateurs grand public. Et si une recherche sur le site français permet encore de trouver plusieurs références liées à Ubuntu, il semblerait en effet que ce ne soit plus une option de configuration disponible.

Dell, contacté par PC-Pro, a indiqué continuer à vendre des machines équipées d'Ubuntu, mais seulement par téléphone. Ce n'est donc pas la fin du manchot pour le vendeur, même si le site ne propose plus ces configurations. « Un certain nombre de nos machines grand public et à destination des PME sont équipées d'Ubuntu, y compris certains Inspiron et Vostro. Nous avons récemment fait un effort pour simplifier nos offres, en nous concentrant sur les packs et les options les plus populaires. Cela découle d'un feedback des utilisateurs, pour réduire la complexité et obtenir une expérience d'achat simple, » a expliqué un porte-parole.

« Ce n'est pas une décision permanente, » selon le porte-parole, « et Dell reste engagé en faveur de la distribution d'Ubuntu. » Il n'a cependant pas pu confirmer que les PC à base d'Ubuntu reviendraient sur le site, ni n'a donné la moindre date. Il a simplement suggéré que la distribution GNU/Linux ne parvenait pas à remporter l'adhésion du public« . La raison pour laquelle ils ne sont pas sur nos pages principales, c'est parce que les systèmes Ubuntu visent d'abord les enthousiastes et les utilisateurs avancés, et la vaste majorité des clients achètent des PC avec Windows préinstallé. »

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours