La pre-alpha de Firefox pour Android est disponible

le 28/04/2010 à 20:05
La pre-alpha de Firefox pour Android est disponible
Depuis hier, la version Android du navigateur Web Firefox, plus connue sous le nom de Fennec, est disponible en téléchargement dans sa version pre-alpha.

Comme l'explique le développeur Vladimir Vukicevic sur son blog, si cette build offre un bon aperçu du navigateur, elle n'est cependant pas totalement stable, en particulier au niveau de la gestion de la mémoire, qui n'est pas optimisée à ce stade. Des bugs nécessitant le redémarrage du mobile sont également indiqués comme courants.

Testée par les développeurs uniquement sur le Milestone de Motorola et le Nexus One de Google, cette version pre-alpha nécessite au minimum Android 2.0 pour fonctionner, et doit être installée dans la mémoire interne du mobile, non sur une carte SD.

Vladimir Vukicevic indique également qu'un groupe de discussion a été mis en place pour recueillir les impressions des premiers utilisateurs.

Pour télécharger cette première mouture de Fennec pour Android, suivez le guide !

A lire également

crédits : AndroidGuysDécidément, les actualités annoncées lors de la conférences I/O sont plutôt riches. Après DataViz et Paypal, c'est au tour de la fondation Mozilla de dévoiler le fruit de ses efforts pour le système Android.

En effet, une première version du navigateur Firefox Mobile - annoncée au mois d'avril - est désormais officiellement disponible au téléchargement. Pour l'heure il s'agit surtout d'une application démonstrative, celle-ci étant estampillée "pre-alpha". Cette mouture ne fonctionne pour l'instant que sur Android 2.0 et les terminaux dotés d'une architecture ARMv7 (Cortex) et notamment le Nexus One et le Motorola Droid. Par la suite d'autres modèles devraient être pris en charge. Certains testeurs ont pu installer le logiciel correctement sur les HTC Legend et Desire ainsi que sur le Samsung Galaxy.

Une fois installée sur le smartphone, l'application devrait prendre 25 Mo d'espace disque, le but étant de passer sous la barre des 20 Mo. Notons également l'absence de plugins de type Flash Player. Sur son wiki l'équipe prévient de plusieurs lenteurs, notamment au démarrage, et souligne une consommation relativement élevée de la mémoire. Il est alors recommandé d'avoir un terminal doté de 256 Mo de RAM ou plus.

Rappelons que Firefox Mobile (anciennement connu sous le nom de Fennec) est disponible sur Maemo (Nokia N900) mais que Mozilla a stoppé son développement pour Windows Mobile. Pour tester cette version rendez-vous ici.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours