Safari : la version 4.0.5 disponible pour Mac et Windows

le 12/03/2010 à 17:38
Safari : la version 4.0.5 disponible pour Mac et Windows
Apple a publié une mise à jour de son navigateur web Safari pour Mac OS X et Windows. Estampillée 4.0.5, cette mise à niveau apporte plusieurs corrections et optimisations, en tête desquelles on trouve l'accélération (enfin ?) de la mosaïque Top Sites. D'autres améliorations concernent la stabilité, notamment avec l'utilisation de plug-ins tiers, de formulaires en lignes, ou de graphiques au format SVG. Enfin, elle corrige un bug empêchant le changement des réglages de certains routeurs Linksys.

Du côté de la sécurité, la mise à jour corrige également un certain nombre de failles, affectant notamment la prise en charge des formats BMP et TIFF, les cookies associés aux flux RSS, ou encore un problème de corruption de mémoire dans la gestion des CSS.

A lire également

Parallèlement à son dixième anniversaire, Mozilla publie la beta 5 de Firefox 3. Le fichier est d'ores est déjà disponible sur les serveurs FTP de Mozilla mais les informations concernant cette nouvelle beta n'ont pas encore été publiées à l'heure où nous écrivons ces lignes. On peut d'ores et déjà affirmer qu'elle améliore légèrement le score du navigateur sur le fameux Acid Test 3 : la beta 5 réalise un score de 71% contre 67% sur la beta 4. Seules des versions internes de Webkit (Safari) et Opera passent actuellement le test à 100%.

La beta 5 de Firefox 3 devrait être la dernière avant la sortie de la RC1 début mai, ce qui permettra aux développeurs de rendre leurs extensions compatibles. La version finale est quant à elle prévue pour le mois de juin. Firefox 3 intègrera un nouveau moteur (Gecko 1.9) qui améliore les performances et optimise la consommation de la mémoire, une interface revue et corrigée pour s'intégrer à chaque système d'exploitation, un module antimalware ou encore un gestionnaire de téléchargement amélioré. La version 3.0 beta 5 peut être téléchargée sur notre logithèque. Rappelons qu'il s'agit d'une version bêta, à utiliser uniquement à des fins de test.

- Télécharger Firefox 3.0 beta 5 pour Windows et Linux
- Télécharger Firefox 3.0 beta 5 pour Mac OS X
Hier, Apple a mis en ligne la version finale de Safari 4 pour Mac OS X et Windows. Sorti depuis plusieurs mois en version bêta, Safari 4 introduit un nouveau moteur, Nitro, qui accélère sensiblement la consultation de sites utilisant Javascript de manière intensive. Le moteur de Safari 4 propose également une compatibilité avec HTML 5 et passe l'Acid Test 3 à 100%.

Safari 4 présente également plusieurs améliorations de son interface : il est désormais possible de naviguer dans les favoris ou dans l'historique via la vue CoverFlow d'iTunes, et d'afficher une mosaïque des sites les plus visités. Celle ci peut s'ouvrir manuellement mais le navigateur la propose également automatiquement lors de l'ouverture d'un onglet. La version Windows bénéficie quant à elle d'une meilleure intégration avec l'interface graphique, notamment sous Windows Vista puisqu'elle bénéficie enfin de la prise en charge d'Aero. Par rapport à la version bêta, on notera néanmoins l'abandon pur et simple des onglets au sommet de la fenêtre. Visiblement jugée trop confuse, cette disposition laisse sa place à une mise en forme classique des onglets en dessous des barres d'outils.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours