Micro-blogging : 18 billets à la seconde sur Tumblr

le 08/03/2010 à 16:54
Micro-blogging : 18 billets à la seconde sur Tumblr
Dans le domaine des services de micro-blogging, Twitter reste certainement en tête. Cependant, d'autres acteurs du marché enregistrent une forte croissance, c'est notamment le cas de la start-up new-yorkaise Tumblr. Contrairement à Twitter sur lequel l'internaute est limité à publier un texte de 140 caractères, Tumblr n'appose aucune limite et permet également de mettre en ligne des photos, vidéos, fichiers audio mais aussi des citations ou des extraits pre-formatés d'une conversation de messagerie instantanée.

A l'image de Blogger, Tumblr propose différents thèmes mais offre également la possibilité de personnaliser entièrement sa feuille de style et les balises HTML voire de pointer un nom de domaine sur son compte. L'une des fonctionnalités qui différencie Tumblr est la possibilité de "rebloguer" le billet de l'un de ses contacts tout en conservant les crédits de la personne ; une technique visant à générer des effets de « buzz » sur la Toile. Twitter s'est d'ailleurs inspiré de cet outil pour l'implémenter sur son réseau au mois de novembre (ReTweet). Rappelons par ailleurs que c'est en observant le modèle de Tumblr que Yahoo! s'est essayé au micro-blogging en Indonésie en Espagne ou encore au Portugal.

Dans un communiqué rapporté par Mashable, le service aurait enregistré 1 milliard de pages vues le mois dernier et deux millions de billets publiés chaque jour (contre 50 millions de messages sur Twitter). Cela représente 18 nouvelles entrées et 5 billets reblogués par seconde. 15 000 internautes s'inscrivent au service toutes les 24 heures. Pour gérer ce traffic, la société dispose de 82 serveurs. Sans plus de précision, Tumblr annonce l'introduction d'un modèle économique avec deux nouvelles fonctionnalités qui seront présentées le mois prochain.

A lire également

La startup Tumblr, proposant un service de micro-blogging, a récemment levé entre 25 et 30 millions de dollars auprès du cabinet d'investissement Sequoia Capital. Créée en 2007, la société new-yorkaise compte en effet s'agrandir en ouvrant de nouveaux bureaux dans la métropole mais également en augmentant sa masse salariale.

L'équipe devrait accueillir quatre nouveaux salariés d'ici la fin de l'année pour atteindre 20 employés au total. Dès l'année prochaine, Tumblr devrait être constitué d'une trentaine de personnes. Au fil des années, Tumblr a su se distinguer de la compétition avec une communauté artistique très forte. Aussi, les développeurs y ont implementé certaines fonctionnalités reprises aussi bien par Yahoo, Twitter ou Wordpress. C'est notamment le cas du système de republication d'articles créditant automatiquement une personne lorsque son billet est reproduit sur le blog d'un internaute.

Au mois de juillet, Tumblr comptait 6 millions d'internautes et amorçait une phase d'évaluation pour la déclinaison française de son service. En mars, la jeune pousse enregistrait 18 billets publiés chaque seconde. La dernière levée de fond date du mois d'avril. Tumblr avait recueilli 5 millions de dollars auprès de ses investisseurs historiques, Spark Capital et Union Square.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours