Script de cache en PHP

le 03/03/2010 à 23:04
Script de cache en PHP
De nos jours, de nombreuses API sont de très gourmandes en mémoire et nécessitent d'utiliser un système de cache comme APC, memcache ou autre.... Cependant, le cache peut être aussi utilisé dans vos propres projets webs pour booster vos sites internet.

Le site PHP-html publie un tutorial sur ce sujet pour vous montrer qu'il est facile de mettre en place un cache. Il montre par ailleurs le déroulement du cache et les différents conflits d'écriture et de lecture.

- Creating a Simple PHP Cache Script

A lire également

e107 est devenu au fil des années, l'une des meilleures application pour créer rapidement et aisément des sites Web (Internet/Intranet/Extranet), simples ou complexes. C'est une application peu connue de la communauté PHP francophone, mais la meilleure preuve de sa vitalité est sa qualification en finale (5 meilleurs) pour la seconde édition des CMS Award.

Il est donc grand temps d'en parler un peu plus.

Ses avantages :
Destiné à l'origine aux grands débutants, et disposant donc d'interfaces d'installation et d'administration particulièrement simples, ce CMS a su néanmoins se doter au fil du temps de fonctionnalités extremement poussées, permettant aux développeurs avertis de faire presque tout ce qui est nécessaire pour un site Web complet... et donc dépasser le status de CMS pour s'orienter plutot vers un framework.
Il peut s'installer sur quasiment toutes les platteformes basées sur PHP et MYSQL, et notamment la plupart des hébergementss mutualisés.


La liste des fonctionnalités peut difficilement être reprise dans un simple article, voici toutefois quelques points importants:
- Administration sécurisée (nombreuses fonctions avancées, comme un inspecteur de fichiers pour être sur de la conformité de son site sur un serveur distant)
- Groupes d'utilisateurs et différents niveaux d'administration
- Système de cache (bien que peu flexible, fort efficace)
- Themes graphiques extremement varies (quelques uns livrés par défaut avec e107, beacoup d'autres à télécharger sur des sites references), respect des normes W3C (XHTML / CSS)
- Multilangage (Interface et contenu)
- Support pour plugins (plusieurs centaines existent pour couvrir tous vos besoins, certains sont livrés avec e107)
- Sécurité accrue de l'application publique
- Téléchargements / Uploads
- RSS
- Support complet d'UTF8 (fichiers et base de données)

Mais le plus simple reste d'installer le script sur un serveur de test (l'installation basique ne demandant pas plus d'une minute) et jouer avec l'administration...
Pour les anglophobes, vous trouverez tout le nécessaire sur le site communautaire francophone.

Alors que le support international est assuré sur le site officiel d'e107, la communauté francophone peut vous aider dans vos projets.

Celle-ci, dirigée par 3 administrateurs principaux (Lolo Irie, ex développeur d'e107 et fondateur de la communauté francophone, marj, actuel e107 Gourou et Aldrin WebDesigner), se veut ouverte et tout utilisateur francophone peut donc y devenir administrateur à son tour...

- e107
- Communauté francophone e107
register_shutdown_function est une des fonctions les plus méconnues de PHP. Elle permet d'enregistrer du code qui sera exécuté après la fin du script, que ce soit un arrêt normal ou pas (temps d'éxécution, mémoire, etc.). Elle permet à une bibliothèque d'enregistrer des actions d'extinction ou simplement de prendre le temps de refermer des ressources proprement, comme un fichier XML, une ressource délicate ou créer un cache.

register_shutdown_function est maintenant remplacée par le destructeur des objets en PHP 5, qui remplit le même rôle de nettoyeur. Mais à moins de programmer 100% objet, register_shutdown_function aura toujours sa place dans votre trousse à outil.

- register_shutdown_function

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours