Firefox 4 : concept sur la page d'ouverture d'un onglet

le 03/03/2010 à 23:04
Firefox 4 : concept sur la page d'ouverture d'un onglet
Mozilla vient d'annoncer le grand gagnant pour son concours visant à concevoir le meilleur concept pour la page d'accueil d'un nouvel onglet ouvert au sein du navigateur Firefox. Les idées du vainqueur Yatrik Solanki influenceront les travaux pour Firefox 4.0.

Ce n'est pas la première fois que la fondation souhaite repenser l'ergonomie des onglets. Au mois d'avril 2009, Aza Raskin, spécialiste des interfaces utilisateur chez Mozilla, avait présenté un concept d'onglets latéraux au sein d'un panneau à gauche de la fenêtre principale. Le spécialiste expliquait que les fenêtres étaient plus larges que longues, cela pourrait donc rendre la navigation plus agréable pour l'utilisateur. Un mois plus tôt il expliquait : « A chaque fois que vous ouvrez un nouvel onglet c'est pour vous rendre quelque part (...) parfois c'est pour effectuer une recherche, parfois c'est pour rentrer un nouvel URL, parfois c'est pour vérifier une adresse que vous venez de sélectionner ». Il avait alors lui-même planché sur une interface spécifique à ces besoins.

Dans son projet, Yatrik Solanki tente de regrouper plusieurs fonctionnalités. A l'ouverture d'un nouvel onglet, nous retrouvons ainsi un gestionnaire d'identités avec la possibilité de se connecter à l'utilitaire de synchronisation Weave. Lors de l'ajout d'un nouveau favori le navigateur est capable de reconnaître si un formulaire de connexion est proposé. L'internaute est alors en mesure de rentrer ses identifiants directement à partir de cette page de démarrage. Outre un système de raccourcis Internet présentés sous forme de vignettes, M. Solanki propose de créer différents ensembles d'onglets regroupés par thèmes (sites d'actualités, sites communautaires...). Le moteur de recherche embarque quelques fonctionnalités d'Ubiquity, un plugin développé par M. Raskin et qui permet d'entrer des commandes pour effectuer des opérations (envoyer un email, géo-localiser une adresse...). Enfin notons la possibilité de visualiser l'historique de navigation en retraçant le surf d'un site à l'autre.

A lire également

Après avoir présenté le plugin de navigation naturelle Ubiquity et tenté de déterminer l'ergonomie des onglets au sein de Firefox, Aza Raskin, spécialiste des interfaces chez Mozilla, s'interroge à présent sur l'aspect d'un onglet lorsque celui-ci vient tout juste d'être ouvert.

En partant du principe que l'utilisateur ouvre un nouvel onglet afin de procéder à une tâche particulière, Aza Raskin affirme qu'une simple page blanche n'est pas satisfaisante. "A chaque fois que vous ouvrez un nouvel onglet c'est pour vous rendre quelque part", explique-t-il, "parfois c'est pour effectuer une recherche, parfois c'est pour rentrer un nouvel URL, parfois c'est pour vérifier une adresse que vous venez de sélectionner".

A cette réflexion s'ajoutent trois critères principaux qui ont permis de dresser un prototype. L'utilisateur ne devra pas être directement invité à configurer l'aspect du nouvel onglet. Ce dernier devra aussi se révéler utile ; par exemple si l'internaute vient de sélectionner une adresse géographique, il pourrait par exemple la visualiser sur une carte à l'ouverture du nouvel onglet. Enfin, le chargement doit êre instantané.

En rassemblant les retours des utilisateurs, l'équipe d'Aza Raskin a donc mis au point un nouveau concept présentant un champs de recherche Awesome Bar couplé à une liste des sites les plus fréquentés disposés à droite du navigateur, lesquels sont automatiquement rafraîchis s'ils disposent d'un flux RSS. M. Raskin explique que cette liste de sites est précisément disposée à droite afin de ne pas perturber l'utilisateur.

Bien sûr, cette initiative n'est pas sans rappeler le travail initié par Opera qui fut repris par la suite par Google et Apple au sein des navigateurs Chrome et Safari 4. Pour de plus amples informations et juger vous-mêmes de cette ergonomie rendez-vous ici.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours