$2 millions de plus pour la fondation Wikimedia

le 22/02/2010 à 21:54
$2 millions de plus pour la fondation Wikimedia
Après avoir encaissé un chèque de 2 millions de dollars de la part du fondateur d'eBay au mois d'août, la fondation Wikimedia vient de recevoir un nouveau don cette fois de Google. Ce sont ainsi deux nouveaux millions de dollars qui seront investis pour continuer le développement et la maintenance de la plus grande encyclopédie libre Wikipedia.

Cette année, Wikimedia a reçu des contributions de la part de 240 000 donateurs. Avec ce nouveau don, la fondation devrait finir son année fiscale au mois de juin avec 10,6 millions de dollars de revenus. Wikipedia bénéficierait aujourd'hui d'une base de 14 millions d'articles rédigés par 100 000 contributeurs bénévoles et ce dans 270 langues.

Sur les prochains mois, Wikimedia devrait dépenser 9,4 millions de dollars afin de rémunérer les salariés mais aussi une équipe de 30 contributeurs. Pour Sergey Brin, co-fondateur de Google, Wikipedia reste certainement : « l'un des plus grands triomphes de l'Internet  »

A lire également

La fondation Wikimedia, regroupant la célèbre encyclopédie libre Wikipedia ainsi que Wikiquote, Wikibooks ou encore WikiNews, annonce avoir reçu 7,5 millions de dollars de dons en 2009. En 2008, le groupe avait récolté 6,2 millions de dollars de la part de 125 000 donateurs. L'encyclopédie compte parmi les sites web les plus visités au monde.

Au mois d'août 2009, Wikimedia avait reçu un chèque de 500 000 dollars de la part de la fondation William and Flora Hewlett. Quelques jours plus tard Pierre Omidyar, le fondateur d'eBay, avait envoyé pour sa part 2 millions de dollars. En France, l'année 2009 fut également marquée par un partenariat de trois ans avec Orange. La filiale de France Telecom a en effet apposé sa marque sur un site dédié.

La base de données de Wikipedia compterait 14 millions d'articles disponibles en 270 langues. D'après comScore Media Metrix, l'audience du site aurait augmenté de près de 20% entre septembre 2008 et septembre 2009, pour atteindre 340 millions de visiteurs uniques. D'après son fondateur Jimmy Wales cela représenterait "près d'un tiers des internautes ».

Dans son message de remerciement, Jimmy Wales explique que cet argent permettra notamment d'éviter les encarts publicitaires comme source de revenus alternative.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours