Mozilla : Firefox 3.7 Alpha disponible

le 12/02/2010 à 23:44
Mozilla : Firefox 3.7 Alpha disponible
Les développeurs de la fondation Mozilla continuent leur petit bonhomme de chemin. Les travaux autour de la prochaine version de Firefox semblent avancer puisqu'une version d'essai destinée aux développeurs a été mise en ligne hier. Il s'agit de la version Alpha 1 de Firefox 3.7. Bizarrement... la feuille de route de Mozilla indiquait aux dernières nouvelles l'abandon de Firefox 3.7 au profit de Firefox 4.0. On s'interrogera donc sur le numéro de version de cette version de test. Parmi les fonctionnalités implémentées dans cette première version de test, aucun changement au niveau de l'interface graphique n'est à signaler.

Les développeurs de Mozilla se concentrent en effet sur les technologies du moteur de rendu, celui-ci apporte les changements suivants :
- Transitions CSS,
- Animations SMIL en SVG,
- Graphiques 3D WebGL,
- Rendu du texte par Core Text sous Mac OS X,
- Code de défilement réécrit,
- Code pour les snapshots de document réécrit,
- Changements dans la gestion des bordures des tableaux,
- Changement architecturaux améliorant la performance des pages web.

Le téléchargement de cette version d'essai, peut se faire en suivant ce lien.

A lire également

Après avoir dressé les grandes lignes pour Firefox 3.6, l'équipe de Mozilla a mis à disposition un document à l'attention des développeurs faisant mention de quelques nouveautés. De son nom de code Namoroka, Firefox 3.6 amorce les prémices d'une nouvelle interface dont témoigne les concepts récemment publiés pour les versions 3.7 et 4.0.

C'est ainsi que l'internaute aura la possibilité de masquer automatiquement la barre de menu du logiciel, une fonctionnalité déjà disponible à l'aide du plugin Hide Menubar. Mozilla souhaite également faire tomber davantage les barrières entre les applications web et locales. Ainsi nous retrouvons la prise en charge de l'interface nsISound, un système de notifications sonores pour les services en ligne par exemple à l'arrivée d'un nouveau courrier électronique sur son webmail ou sur un service de messagerie instantanée comme Meebo. Cette fonctionnalité devrait également permettre de se passer de certaines extensions dédiées. Enfin Mozilla intensifie son travail sur la géolocalisation et renforcera la rapidité du logiciel et la communication avec certains services comme par exemple les dictionnaires locaux.

La première alpha de Namoroka devrait être disponible début 2010. Pour de plus amples détails, consultez le wiki ici.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours