Vista : une déception pour l'industrie selon Acer

le 24/07/2007 à 22:04
Vista : une déception pour l'industrie selon Acer
Gianfranco Lanci, président de la firme taïwanaise Acer, vient de critiquer sans ménagement la stratégie de Micosoft dans une interview accordée à la version allemande du Financial Times, allant jusqu'à qualifier le système d'exploitation Windows Vista de "déception" pour l'ensemble de l'industrie. Acer devient de fait le premier partenaire industriel de Microsoft à avoir exprimé ouvertement son mécontentement au sujet de Vista. Fera-t-il les frais de cette franchise ?

Exprimés en italien puis traduits en allemand, les propos de Gianfranco Lanci pourraient avoir été déformés. Néanmoins, sa déclaration parait sans équivoque : "Vista est une déception pour l'industrie toute entière". En dépit du long laps de temps qui a séparé la sortie de Windows XP de celle de son successeur, Vista manquerait encore aujourd'hui de maturité. En outre, la stabilité serait "certainement un problème".

Conséquence de ces imperfections : l'impact de Vista sur les ventes de PC aurait été quasi nul sur les six premiers mois de l'année. Le cabinet Gartner en arrivait à la même conclusion la semaine dernière, lors de la publication des estimations de livraisons de PC dans le monde au deuxième trimestre 2007. Gianfranco Lanci souligne encore que de nombreux clients demandent à acheter des machines équipées de Windows XP, plutôt que de passer à Vista, et les principaux fabricants de PC continuent effectivement à proposer XP à leur catalogue. Dell, qui avait pris le parti de n'offrir que du Windows Vista, est finalement revenu sur sa position en avril pour relancer des machines XP en expliquant avoir enregistré une forte demande des consommateurs.

Ces différentes constatations n'empêchent pas Microsoft de clamer que le lancement de Windows Vista est un succès. "Ce qui s'est passé ces cent derniers jours est allé bien au delà de nos espérances", expliquait Bill Gates en mai dernier, annonçant que les ventes de Vista avaient franchi la barre des 40 millions d'exemplaires. "C'est deux fois plus rapide que l'adoption de Windows XP, notre dernière sortie majeure".

Suite à la publication de ses résultats financiers, Microsoft vient pourtant d'annoncer que Windows Xp continuerait à représenter une large part de ses revenus pour le prochain exercice fiscal. Alors que la firme tablait sur une part d'environ 15% des ventes pour Windows XP, son directeur financier Chris Liddell a finalement déclaré aux analystes financiers que cette proportion serait plutôt de 22%, contre 78% des ventes pour Windows Vista.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours