$7,5 millions de dons pour la fondation Wikimedia

le 06/01/2010 à 23:12
$7,5 millions de dons pour la fondation Wikimedia
La fondation Wikimedia, regroupant la célèbre encyclopédie libre Wikipedia ainsi que Wikiquote, Wikibooks ou encore WikiNews, annonce avoir reçu 7,5 millions de dollars de dons en 2009. En 2008, le groupe avait récolté 6,2 millions de dollars de la part de 125 000 donateurs. L'encyclopédie compte parmi les sites web les plus visités au monde.

Au mois d'août 2009, Wikimedia avait reçu un chèque de 500 000 dollars de la part de la fondation William and Flora Hewlett. Quelques jours plus tard Pierre Omidyar, le fondateur d'eBay, avait envoyé pour sa part 2 millions de dollars. En France, l'année 2009 fut également marquée par un partenariat de trois ans avec Orange. La filiale de France Telecom a en effet apposé sa marque sur un site dédié.

La base de données de Wikipedia compterait 14 millions d'articles disponibles en 270 langues. D'après comScore Media Metrix, l'audience du site aurait augmenté de près de 20% entre septembre 2008 et septembre 2009, pour atteindre 340 millions de visiteurs uniques. D'après son fondateur Jimmy Wales cela représenterait "près d'un tiers des internautes ».

Dans son message de remerciement, Jimmy Wales explique que cet argent permettra notamment d'éviter les encarts publicitaires comme source de revenus alternative.

A lire également

La fondation Wikimedia, qui édite l'encyclopédie collaborative en ligne Wikipedia, a atteint 15 millions de dollars de dons en deux mois sur les 16 millions visés. A quelques heures de la fin de l'année, il lui manque donc toujours 1 million de dollars pour remplir ses objectifs.

Difficile de passer à côté ces derniers temps lors d'un passage sur Wikipedia : la fondation a besoin d'argent. Rien d'anormal, sa campagne de contribution est annuelle. Elle a débuté le 14 novembre dernier, avec un message "personnel" de Jimmy Wales, le fondateur de l'encyclopédie, sur chaque page du site - puis une mise en avant des bénévoles sur la version française.En 2009, la campagne de dons avait permis à la fondation de lever 7,5 millions d'euros. Wikimedia annonce une moyenne de 33 dollars par don depuis sa création, pour un total de 500 000 dons. De quoi financer l'espace de stockage et la bande passante nécessaire à Wikipedia, l'un des premiers sites mondiaux avec 250 millions de visites par mois. Et de développer de nouveaux projets.

La Fondation Wikimedia, éditrice de l'encyclopédie, détaille d'ailleurs dans son plan annuel la destination des fonds récoltés :2010-11 Wikimedia Foundation Annual Plan FINAL for WEBSITE

Agrandir ses bases de données - notamment photos, accélérer la numérisation des catalogues issus des bibliothèques ou des écoles partenaires... Les utilisations possibles de ces 16 millions de dollars sont nombreuses. Restent quelques heures pour trouver ce million manquant.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours