Jolicloud, un système connecté pour netbooks

le 11/12/2009 à 22:00
Jolicloud, un système connecté pour netbooks
Fondateur de Netvibes, Tariq Krim a profité de sa présence au salon LeWeb09 pour annoncer la disponibilité en téléchargement de JoliCloud, un nouvel environnement logiciel pensé pour les netbooks. Fruit de l'hybridation d'un système d'exploitation et d'un portail personnalisable comme Netvibes, JoliCloud permet à ses utilisateurs un accès rapide à leurs principales applications Internet et à leurs données.

« Plus de 50 millions de netbooks seront vendus l'année prochaine. Grâce au soutien de notre communauté, nous pouvons affirmer que JoliCloud sera compatible avec 98% d'entre eux », a expliqué Tariq Krim.

Un environnement, couplé à Ubuntu, Firefox et Dropbox, que les internautes sont d'ailleurs invités à installer sur leur ordinateur, comme alternative à Windows, Mac voire Linux, mais que la société devrait également proposer à la vente sur une simple clef USB. Basé sur le noyau Linux 2.6.32, Jolicloud est optimisé pour les processeurs Atom. L'OS, toujours en phase de développement, doit fonctionner avec des processeurs Intel ou AMD "standard", mais la prise en charge de ces derniers, ainsi que du chipset Ion, n'est pas encore garantie officiellement.

Ambitieux, JoliCloud entend ainsi concurrencer Microsoft, Apple mais également un certain Google, qui a d'ailleurs pris de vitesse l'entrepreneur français en dévoilant il y a quelques jours son Chrome OS, un autre environnement pensé pour les PC connectés, et qui devrait bénéficier de la force de frappe du premier portail Internet mondial.

A lire également

"Jolicloud 1.1" est disponible depuis mardi. Avec cette mise à jour moins mineure que la numérotation ne le laisse transparaitre, le système d'exploitation prend un tournant en ne se destinant plus seulement aux netbooks. Désormais, il a effectivement vocation a réhabiliter tout type d'ordinateur : "des ordinateurs inutilisés pourraient bénéficier d'une meilleure interface vers l'Internet".

Jolicloud n'en demeure pas moins un système d'exploitation tourné vers Internet et l'informatique dans le nuage (cloud computing), en mêlant indifféremment services en ligne et véritables logiciels.

"Jolicloud 1.1" repose dorénavant comme prévu sur Ubuntu 10.04, en remplacement de la précédente version offrant un support étendu. Pour commencer, il bénéficie ainsi mécaniquement d'un temps de démarrage et de reprise raccourci à 10 à 20 secondes. De l'optimisation des performances découle en outre une hausse d'autonomie de 15 % par rapport à la version 1.0, ainsi que la prise en charge de vidéos Full HD 1080p ou YouTube 720p dès le processeur Atom N550.

L'interface améliorée accueille quant à elle une fonction de fond d'écran, un accès simplifié aux paramètres de l'ordinateur, la possibilité d'ajouter n'importe quel logiciel au lanceur ainsi qu'une souscription ou identification accélérée par le biais de Facebook Connect.

"Jolicloud 1.1" est disponible dès à présent. Les utilisateurs de la version 1.0 sont invités à procéder à une mise à jour. Les nouveaux utilisateurs peuvent quant à eux se procurer la distribution Linux depuis son site Internet, ou bien découvrir le lanceur au format HTML5 au travers du Chrome Web Store.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours