YouTube : bientôt des offres de contenu télévisé ?

le 03/12/2009 à 23:02
YouTube : bientôt des offres de contenu télévisé ?
Le site Internet MediaMemo, qui rapportait le mois dernier qu'Apple pourrait proposer du contenu TV premium pour 30 dollars par mois, affirme cette fois que Google serait également en discussion avec Hollywood. C'est bien entendu la plateforme communautaire YouTube qui profiterait de cette nouveauté. En effet le site propose déjà des épisodes de séries télévisées et des films sponsorisés par la publicité. Cette fois YouTube pourrait offrir, moyennant un micro-paiement, la diffusion d'épisodes sans publicité le jour même de leur premier passage à l'écran.

La firme de Mountain View souhaite donc suivre le modèle actuellement suivis par Apple et aurait ainsi entamé des discussions. Cependant contrairement à Apple ou Amazon, Google ne proposerait que du streaming et non pas le téléchargement. Si potentiellement cela permettrait de réduire le coût des micro-paiements, MediaMemo explique : "les studios, qui contrôlent les tarifs, veulent vendre ces épisodes en streaming au même prix que celui pratiqué pour les téléchargements ; en proposant une offre différente ils craignent de devoir revoir les contrats existants".

Cette stratégie pourrait voir le jour en 2010. Reste à savoir si elle sera internationalisée.

A lire également

En début de mois, le blog MediaMemo du Wall Street Journal rapportait que Google était en discussion avec différents studios d'Hollywood afin de mettre en place un nouveau modèle de souscription. C'est ainsi que YouTube pourrait bientôt proposer la diffusion d'épisodes de séries télévisées sans publicité le jour même de leur premier passage à l'écran.

David Eun, vice-président du contenu, explique à Reuters que la diffusion d'épisodes de séries télévisées ne sera pas disponible sur YouTube avec le modèle publicitaire actuel. "Nous faisons des prospections intéressantes sur les contenus de plus longue durée", en précisant : "tous les contenus ne nous sont pas accessibles avec notre modèle publicitaire actuel".

Parmi les différents modèles envisagés par YouTube nous retrouvons les forfaits mensuels tels que ceux proposés par les câblo-opérateurs. C'est d'ailleurs la solution qu'Apple serait en passe de choisir pour de nouvelles offres sur iTunes outre-Atlantique. YouTube aurait également approché les studios Lions Gate Entertainment, Sony Pictures et la Warner Bros concernant la location de films à l'unité et donc par micro-paiements.

Google souhaite cependant redoubler ses efforts sur la publicité, une option notamment suivie par le portail américain Hulu détenu par NBC, News Corp et Walt Disney. Aujourd'hui Hulu est le second site vidéo le plus populaire aux Etats-Unis mais surtout celui qui reste le plus prometteur en terme de rentabilité devant YouTube.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours