PHP 5.3.1

le 19/11/2009 à 18:26
PHP 5.3.1
La nouvelle version de PHP 5.3.1 vient de sortir. Cette nouvelle version met en avant une meilleure stabilité de 5.3.x avec de nombreuses corrections de bugs et de sécurité.

Il est important de migrer vers cette nouvelle version qui apporte aussi quelques nouvelles fonctionnalités.

- PHP 5.3.1 Released

A lire également

Note de l'auteur :

Dans mon billet précédent, j'ai mentionné que PHP 5.3 serait publié au début de l'année 2008, alors j'ai pensé qu'il était temps de présenter ses avantages.

J'ai procédé en posant mes questions sur les listes internes, en détail puis en ordre.
Les nouveautés principales sont les espaces de noms (namespaces), la compilation retardée (late static binding), et mysqlnd, mais il y a encore d'autres nouveautés intéressantes, comme __callStatic, pour faire des appels dynamiques aux méthodes statiques.

- What is new in PHP 5.3 - part 1
- What is new in PHP 5.3 - part 2
- What is new in PHP 5.3 - part 3
- What is new in PHP 5.3 - part 4
- snaps
PHP 5.3 arrive avec le support des espaces de noms, et cela implique une partie de réécriture des noms de classes pour utiliser la nouvelle syntaxe.

$viewRenderer = Zend_Controller_Action_HelperBroker::getStaticHelper('viewRenderer');

devient

use Zend::Controller::Action;
$viewRenderer = HelperBroker::getStaticHelper('viewRenderer');

En pratique, il n'est pas possible de découper les noms de classes aussi facilement, car certains mots courants, comme abstract ou interface, sont aussi des mots réservés. Matthew O'phinney propose donc de préfixer les abstractions par a, et les interfaces par i. L'autoloading d'exception est aussi une autre source de problèmes. Lisez l'article de Matthew et les discussions qui s'ensuivent.

Notez que l'ancienne syntaxe est toujours active donc il n'est pas obligé de passer aux espaces de noms, comme on peut plus ou moins écrire du code PHP 4 en PHP 5.

- PHP Namespaces (Part 1: Basic usage & gotchas)

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours