Firefox 3.6 officiellement disponible en bêta 1

le 02/11/2009 à 22:33
Firefox 3.6 officiellement disponible en bêta 1
Disponible depuis quelques temps dans le répertoire FTP de téléchargement, la première bêta de Firefox est officiellement distribuée par la fondation Mozilla. Basé sur le moteur de rendu Gecko en version 1.9.2, cette nouvelle mouture embarque un certain nombre de nouveautés.

C'est ainsi qu'il est possible de personnaliser l'apparence du navigateur d'un simple clic de souris. Mozilla y a en effet intégré la technologie Personas qui permet d'utiliser très simplement une image de fond pour les barres d'outils. Nous avions également évoqué un système de notification informant les utilisateurs sur l'état de leurs plugins installés. C'est ainsi qu'en se rendant sur une page web nécessitant le lecteur Flash, l'internaute devrait savoir s'il possède bien la dernière mise à jour disponible. Cette fonctionnalité répond à une forte demande puisque bien souvent les plugins sont vecteurs de failles de sécurité.

Firefox 3.6 prend également en charge le format Web Open Font (WOFF). Par rapport aux formats de police TrueType et OpenType, Web Open Font présente l'avantage d'être compressé. Cela facilite le rendu d'une police particulière après son intégration au sein d'une feuille de style avec la propriété @font-face. Mozilla annonce également de meilleures performances JavaScript, un temps de démarrage optimisé et la prise en charge de nouvelles propriétés CSS et l'implémentation de HTML 5.

Les utilisateurs de Windows 7 remarqueront que le logiciel a été optimisé pour prendre en charge les nouvelles fonctionnalités de la barre des tâches de Windows 7 avec une prévisualisation des onglets ouverts. Notons également qu'en activant le paramètre browser.ctrlTab.previews, il est possible de presser CTRL+Tab et de retrouver une liste des onglets en cours de lecture à la manière du raccourci ALT+Tab pour les logiciels. Pour ce faire, il suffit de taper about:config dans la barre d'adresse puis de rechercher la valeur browser.ctrlTab.previews et lui donner la valeur True. Attention cette manipulation reste cependant réservée aux utilisateurs avancés.

Rappelons qu'il ne s'agit pas d'une version stable du logiciel, d'ailleurs, comme à chaque mise à jour, plusieurs extensions ne fonctionneront pas.

A lire également

Une équipe de développeurs vient de dévoiler sur une nouvelle version de Firefox destinée aux anciennes versions du système d'exploitation d'Apple et notamment Mac OS 9. Baptisé Classilla, ce projet devrait permettre au navigateur de fonctionner avec un nouveau moteur de rendu optimisé et, à terme, pourrait également être compatible avec Mac OS 8.6 ; théoriquement jusqu'à 10.4 (Tiger).

Classilla se base sur le projet WaMCoM (Web And Mail Communicator), une version du navigateur Mozilla 1.3.1 conçue par Kai Engert pour les anciens Macintosh. A partir de la version 1.4 de Mozilla, le code embarqué était principalement optimisé pour fonctionner sous Mac OS X et présentait peu de compatibilité avec la bibliothèque CarbonLib utilisée au sein de Mac OS 9. Pour cette raison, il a été décidé que le code du moteur Gecko seraitdivisé en deux branches. Classilla se base donc sur la portion du code de Gecko fonctionnant sous Mac OS 9 et renommé Clecko par la suite.

Actuellement en développement, Classilla est disponible au téléchargement en bêta mais l'équipe précise tout de même : "Classilla ne remplace pas et n'a pas été conçu pour remplacer l'excellent iCab". Classilla se révelerait plus performant qu'Internet Explorer pour Mac et que Netscape avec une meilleure prise en charge du JavaScript mais "iCab reste toujours plus performant pour la prise en charge du CSS".

Notons que Classilla n'est pas officiellement supporté par la Fondation Mozilla. Les développeurs recherchent actuellement d'autres bénévoles afin d'assurer la continuité du projet. Pour de plus amples informations rendez-vous ici.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours