Microsoft : bénéfice net trimestriel en baisse de 18%

le 23/10/2009 à 23:21
Microsoft : bénéfice net trimestriel en baisse de 18%
Malgré la baisse des résultats trimestriels de Microsoft, Steve Ballmer, son président, est dynamisé par l'engouement médiatique et commercial pour Windows 7 lancé jeudi. Le système d'exploitation censé faire oublier les malheurs de Vista, son cadet, peut-il relancer un exercice fiscal 2010 mal engagé ?

Au premier trimestre clos le 30 septembre 2009, Microsoft déclare avoir généré un chiffre d'affaires de 12,92 milliards de dollars, en baisse de 14% par rapport à la même période l'an dernier. Quant au bénéfice de la firme de Redmond, à 3,57 milliards de dollars, ou 40 cents par action, il a perdu près de 18% sur un an.

Le numéro un mondial du logiciel a précisé vendredi dans un communiqué : « ces résultats financiers reflètent le report de 1,47 milliard de dollars de recettes, soit un impact de 0,12 dollar de bénéfice dilué par action, portant sur le programme de mise à niveau vers Windows 7 et les ventes du système aux équipementiers (OEM) et aux détaillants avant la disponibilité générale du logiciel. »

A lire également

Mauvaise passe pour les valeurs technologiques ? Microsoft a fait état jeudi soir d'un bénéfice net trimestriel en chute de 29%, à 3,05 milliards de dollars. Par ailleurs, le chiffre d'affaires de l'éditeur américain a baissé de 17% sur un an, à 13,1 milliards de dollars au quatrième trimestre de son exercice fiscal 2009 clos le 30 juin.

"Notre activité continue à souffrir de la faiblesse des marchés mondiaux du PC et des serveurs", a déclaré Chris Liddell, directeur financier de Microsoft, dans un communiqué.

Sur l'année, le bénéfice net du numéro un mondial du logiciel a chuté de 18%, à 14,57 milliards de dollars. Son chiffre d'affaires a perdu 3% sur un an, pour atteindre 58,44 milliards de dollars. Cette première pour Microsoft (un résultat annuel en baisse par rapport à l'exercice précédent) a influencé la chute du titre à Wall Street. Après avoir clôturé en hausse de 3,06% à 25,56 dollars au Nasdaq hier, l'action Microsoft (MSFT) a perdu en après bourse plus de 7%, à 23,75 dollars.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours