Linux : sortie du noyau 2.6.22

le 09/07/2007 à 19:40
Linux : sortie du noyau 2.6.22
L'actualité Linux commence cette semaine par la sortie d'une nouvelle version du noyau pour les systèmes basés autour de ce "kernel". Estampillé 2.6.22, cette nouvelle mouture intègre des optimisations et des changements importants au niveau du WiFi, du Firewire et de la gestion d'énergie.

On peut aussi citer l'intégration de nombreux nouveaux pilotes et la correction de bugs divers et variés.

- La liste complète des changements
- Téléchargement du noyau 2.6.22

A lire également

Mandriva annonce aujourd'hui la sortie de Mandriva Linux 2008 Spring, ou 2008.1,, la dernière évolution de sa distribution Linux. L'éditeur promet une nouvelle interface utilisateur, plus intuitive, un bureau entièrement remanié, ainsi que de nouvelles applications. Reposant sur le noyau Linux 2.6.24.4, cette mouture de printemps permet de profiter de la mise à jour des principaux composants logiciels du système : l'environnement de bureau Gnome passe ainsi en 2.22, alors que KDE est embarqué en version 3.5.9, la 4.0.3 étant proposée à l'installation dans les dépôts Mandriva. Xfce est également de la partie, en version 4.4.2. Compiz Fusion passe en 0.7.2 et les logiciels Firefox, Thunderbird et OpenOffice.org profitent également d'une mise à jour.

Au chapitre des nouveautés, Mandriva évoque une amélioration sensible du gestionnaire de paquets RPMDrake, l'intégration d'un module de contrôle parental, un nouveau centre multimédia baptisé Elisa, une application de partage de fichiers baptisée Coherence ainsi que l'ajout du frameword Codeina. Mandriva 2008 Spring offrirait également une meilleure prise en charge des téléphones mobiles Windows Mobie, Nokia ou Blackberry, avec des fonctionnalités de synchronisation améliorée.

Le logiciel Avant Window Navigator permettra de profiter d'un dock à la Mac OS X, alors que Conduit offrira la possibilité de synchroniser ses données entre de multiples appareils (baladeurs, téléphones), machines et services en ligne. On mentionnera également l'intégration de PulseAudio, un composant permettant de définir le volume sonore de chaque application indépendamment des autres ou de transférer des flux audio d'une machine à l'autre du réseau. L'éditeur souligne enfin la compatibilité sans faille de cette distribution mise à jour avec l'Eee PC d'Asus.

Mandriva One, édition gratuite, et Mandriva Powerpack, version payante, sont dès à présent disponibles sur le site de l'éditeur.
À peine plus d'un mois après la sortie de la version finale d'Ubuntu 9.10 Karmic Koala, la première alpha d'Ubuntu 10.04 Lucid Lynx vient déjà d'être publiée. L'occasion de faire le point sur ce qui attend la prochaine version majeure de la célèbre distribution Linux, la troisième à bénéficier d'un support de longue durée (LTS), trois ans pour les postes de travail.

Ubuntu 10.04 repose pour l'heure sur le tout récent noyau Linux 2.6.32 et sur le tout dernier environnement graphique Gnome 2.29.3, qui apporte son lot d'améliorations. Mais la principale nouveauté vient du retrait de la couche d'abstraction matérielle (HAL), ce qui lui permet de parvenir à son objectif principal : un temps de démarrage d'environ 10 secondes.

Conformément au nouveau calendrier de développement, le Lynx Lucide passera par trois alphas, deux betas (le 18 mars et le 8 avril) et une release candidate (le 22 avril) avant la sortie de la version finale, maintenue pour le moment au 29 avril 2010. Tous les détails et le les différentes déclinaisons d'Ubuntu 10.04 Alpha 1 s'obtiennent sur cette page. Rappelons enfin qu'il s'agit d'une version préliminaire qui ne présente aucune garantie et qui n'est destinée qu'à des tests.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours