Yahoo! Meme

le 15/10/2009 à 23:22
Yahoo! Meme
YDN (Yahoo developer Network) ouvre un peu plus son interface de développement à l'ensemble des programmeurs. Cette nouvelle ouverture s'appelle « Yahoo! Meme », orienté communautaire.

Cette nouvelle plateforme va vous permettre de réaliser du micro-blogging en proposant aux internautes de publier textes, photos, vidéo, liens... Le tout en un seul clic.

Cette API est 100 % compatible avec YQL (Yahoo! Query Language), permettant ainsi d'utiliser le protocole d'authentification Oauth. Comme ceci, vous pouvez manipuler différents types de données.

Tous les langages peuvent être utilisés (par exemple PHP) et si vous utilisez l'interface de communication avec YQL, les données sont disponibles en XML ou Json suivant vos paramétrages.

- Yahoo! meme
- Guide d utilisation Yahoo! meme

A lire également

Luttant depuis des années sur la scène communautaire, Yahoo! peine à imposer son réseau face aux mastodontes comme MySpace ou Facebook dont l'audience a récemment dépassé celle de Yahoo! Mail. De Yahoo! 360 à Yahoo! Mash en passant par Yahoo! Profile et MyBlogLog, la société de Sunnyvale a pourtant essayé plusieurs stratégies mais la mayonnaise ne semble jamais avoir suffisamment pris. Yahoo! tente ainsi une nouvelle tentative avec Yahoo! Meme.

Dévoilé en septembre dernier ce service marque l'entrée de la firme dans le micro-blogging en proposant aux internautes de publier textes, photos, vidéo, liens... tout en suivant les mises à jour de ses contacts. D'un clic il est également possible de republier l'entrée d'un utilisateur directement sur son profil.

Aujourd'hui la plupart des mises à jour sur Twitter sont réalisées au travers de clients dédiés tels que TweetDeck ou Tweetie. Les développeurs utilisent ainsi l'interface de programmation de Twitter pour par exemple proposer leur propre ergonomie ou porter le service sur mobile. Yahoo! a donc décidé d'ouvrir la technologie de Yahoo! Meme et espère ainsi se placer sur le marché face à Twitter et Tumblr. L'API se base sur le langage YQL (Yahoo! Query Language) qui offre une compatibilité avec le protocole d'authentification OAuth et permet d'accéder et de manipuler différents types de données.

Pour l'heure Yahoo! Meme deviendrait de plus en plus populaire au Brésil, en Inde, en Chine, aux Philippines et en Turquie. Le nombre d'utilisateurs aux Etats-Unis reste cependant très restreint : le site fut initialement lancé en espagnol et la traduction anglaise n'a été dévoilée que le mois dernier. Notons toutefois que la société s'est montrée relativement discrète sur le lancement de Meme, il faut dire que les options de configuration restent relativement limitées face à celles proposées par Tumblr.
Le web communautaire ? Yahoo! n'en démord pas et souhaite toujours y creuser son trou. Ainsi, malgré l'échec des réseaux généralistes (Yahoo! 360 et Yahoo! Mash), professionnels (Yahoo! Kickstart), ou de vidéo en streaming (Yahoo! Live), la firme de Sunnyvale s'essaie cette fois au micro-blogging avec une version anglaise de Yahoo! Meme actuellement disponible sur invitation.

Initialement lancé en version portugaise et espagnole Yahoo! Meme permet de publier non seulement du texte mais également une photo, une vidéo ou un fichier musical. En ce sens, sur le marché du micro-blogging, Yahoo! Meme se place plus véritablement face à Tumblr en reprenant d'ailleurs beaucoup des fonctionnalités de la start-up new-yorkaise de David Karp. Ainsi l'utilisateur peut "suivre" les publications d'une personne mais également reblogguer les billets pour générer un buzz au sein de la blogsphere tout en conservant les crédits de son auteur.

Reste à savoir si la dimension communautaire sera cette fois à la hauteur des espérances de Yahoo! mais surtout des utilisateurs. L'on pourrait également s'interroger sur les motivations de Carol Bartz qui, depuis son arrivée à la tête du groupe, tente de réduire les frais de la société en fermant les services à tour de bras.

Retrouvez quelques exemples de profils Yahoo! Meme ici

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours