Et de 4 milliards de photos pour Flickr

le 13/10/2009 à 23:24
Et de 4 milliards de photos pour Flickr
Un temps plateforme incontournable pour qui souhaitait publier en ligne ses photos, Flickr a souffert de la montée en puissance de Facebook et d'autres sites communautaires, qui lui ont ravi une partie de ces merveilleux instantanés pris lors du week-end à Palavas ou de la beuverie organisée pour l'anniversaire de Kevin. Propriété de Yahoo depuis 2005, Flickr reste toutefois le lieu de rendez-vous de toute une population de photographes, amateurs ou professionnels, qui souhaitent pouvoir mettre en ligne des images à leur résolution native, accompagnées de leurs informations Exif. Lundi, le service a franchi la barre des quatre milliards de clichés hébergés.

C'est à Punimoe que revient l'honneur de la photo estampillée "4 000 000 000", mise en avant sur le blog de Flickr. Le cap des trois milliards avait été franchi en septembre 2008 par un cliché représentant une porte.

Lancé en février 2004, Flickr est un service gratuit, qui reste toutefois soumis à certaines limitations, que l'on peut contourner en souscrivant à une formule payante, dite Flickr Pro, facturée 24,95 dollars par an.

A lire également

Sur son blog officiel, l'équipe de Flickr annonce l'implémentation d'une nouvelle option permettant de spécifier les noms des personnes photographiées. Baptisée People In Photos, cette fonctionnalité permet à l'internaute de sélectionner le visage d'une personne et de l'identifier en ajoutant son nom depuis la liste des contacts. L'identification est en effet limitée aux entrées du carnet d'adresses afin d'éviter toute erreur de typographie qui pourrait porter atteinte à un utilisateur labellisé par erreur.

Les utilisateurs de Facebook savent que les outils d'identification sont à double tranchant. En effet, si ces derniers permettent d'avoir des photos plus interactives et plus riches, certains se passeraient bien d'être identifiables sur les clichés les plus compromettants. Pour cette raison, à chaque fois que l'utilisateur a été tagué par l'un de ses contacts, il sera averti dans le flux des activités récentes. Par ailleurs, contrairement à Facebook, Flickr met à disposition des options permettant de contrôler plus finement les autorisations d'identification.

L'introduction de People in Photo devrait permettre d'établir un trombinoscope géant. Par la suite, l'on peut imaginer que pour un nom donné, Yahoo! retournera les images associées au sein de son moteur de recherche. La semaine dernière, Flickr a annoncé avoir franchi le cap des 4 milliards de photos mises en ligne.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours