Le noyau Linux passe en version 2.6.31

le 11/09/2009 à 20:24
Le noyau Linux passe en version 2.6.31
Une nouvelle révision de la branche 2.6 du noyau Linux a été mise en ligne cette semaine. Estampillée 2.6.31, elle apporte un certain nombre de nouveautés allant de la prise en charge de l'USB 3.0 à l'extension du KMS (Kernel Mode Setting) aux cartes graphiques Radeon d'AMD en passant par une meilleure détection des fuites mémoire, une prise en charge préliminaire du format NFS 4.1 ou l'implémentation du protocole réseau Zigbee destiné aux applications domotiques. Ce nouveau noyau est d'ores et déjà disponible au téléchargement.

Intégré depuis la branche 2.6.29, le Kernel Mode Setting permet pour mémoire au noyau Linux de gérer directement l'affichage, sans passer par les pilotes graphiques. Initialement réservé aux architectures Intel, le KMS est donc maintenant étendu aux cartes graphiques Radeon. Toutefois, seuls les modèles antérieurs à la Radeon X1950 en profiteront pour l'instant, les autres devant attendre la prochaine révision (2.6.32). Côté Intel, KMS progresse également, et sait par exemple gérer les interfaces Displayport.

Par l'intermédiaire du message dans lequel il annonce la publication de nouveau noyau sur Kernel.org, Linus Torvalds évoque en outre un certain nombre d'améliorations au niveau de la vérification de l'utilisation mémoire, des compteurs de performance, des fonctions de debug et, bien sûr, des pilotes, qui représentent tout de même près de 70% des modifications apportées au code depuis la version 2.6.30. On trouvera une synthèse exhaustive des nouveautés de ce noyau en anglais sur Kernelnewbies et en français sur Linuxfr.

A lire également

Conformément à sa feuille de route, l'équipe en charge du développement de la distribution GNU Linux Ubuntu vient de mettre en ligne la première version bêta de l'édition 10.10, attendue pour le 10 octobre prochain.

Au menu de cette bêta 1, on trouve notamment le bureau Gnome dans sa version 2.31, enrichi de l'outil de configuration bas niveau dconf. Le client mail Evolution passe en version 2.30, alors que le gestionnaire de photos F-Spot laisse la place à Shotwell. Gwibber, l'outil de microblogging intégré à Gnome, profite également d'une mise à jour, destinée notamment à prendre en compte la migration de Twitter vers OAuth.

Sur le plan technique, on conserve la possibilité de faire appel au système de fichiers Btrfs . Ubuntu 10.10 bêta 1 repose par ailleurs sur le noyau Linux 2.6.35-19.28, intègre les développements menés par Canonical au niveau des interfaces tactiles et dévoile un nouvel utilitaire d'installation.

Réservée à des fins de test, Ubuntu 10.10 bêta 1 pourra être téléchargée via cette page, qui recense également de façon plus exhaustive les nouveautés (anglais) et les quelques problèmes déjà identifiés.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours