Opera 10 : déjà 10 millions de téléchargements

le 08/09/2009 à 23:21
Opera 10 : déjà 10 millions de téléchargements
Disponible en version finale depuis le 1er septembre dernier, le navigateur Opera 10 aurait été téléchargé 10 millions de fois ces derniers jours ; un record selon son éditeur norvégien. Aujourd'hui l'on dénombrerait 40 millions d'« utilisateurs actifs » de la version classique d'Opera et plus de 20 millions de mobinautes sur Opera Mini (février 2009). A titre de comparaison le navigateur Firefox, qui affiche une part de marché dix fois supérieure à celle d'Opera, avait enregistré 5 millions de téléchargements en 24 heures à la sortie de Firefox 3.5 au mois de juin.

Dans un communiqué, Jon von Tetzchner, le PDG d'Opera Software, explique : "bien que nous ayons toujours augmenté notre taux de téléchargement à chaque lancement d'une nouvelle version, Opera 10 a battu tous nos records". Outre une nouvelle interface graphique, Opera 10 embarque la technologie de compression baptisée Turbo permettant une optimisation du chargement des pages web pour les connexions à bas-débit. Toujours plus vite, tel est le crédo des ingénieurs qui affirment que le moteur de rendu Presto, passé en version 2.2, serait jusqu'à 40% plus rapide que la version précédente.

A lire également

Le président d'Opera s'est exprimé dernièrement sur les avancés liées au développement de la version 9.5 du célèbre navigateur du même nom. Pour rappel, cette firme norvégienne dispose désormais du navigateur Web ayant le plus d'années de développement à son actif depuis la disparition annoncée de Netscape Navigator et contrôle à présent 2% du marché américain.

D'après les dires de son responsable, Opera 9.5 devrait offrir des performances accrues, notamment au niveau des applications Web et du Javascript. Le représentant de la firme n'hésite d'ailleurs pas à affirmer qu'Opera 9.5 sera, dans certains cas, deux fois plus rapide que son prédécesseur (Opera 9.1) ou 10 fois plus rapide qu'Internet Explorer de Microsoft. Opera 9.5 proposera aussi un cache dédié à la recherche, l'utilisateur pourra ainsi retrouver une adresse Web ou un fichier téléchargé, simplement en utilisant un mot clé.

Une première version beta d'Opera 9.5 est déjà disponible, d'autres versions seront proposés d'ici les deux prochains mois et la version finale devrait être disponible d'ici l'été prochain. Parallèlement à cela, la firme se félicite de la popularité remportée par ses navigateurs Web pour téléphones mobiles : Opera Mini et Opera Mobile. Des navigateurs qui pourraient bien être portés sur l'iPhone d'Apple prochainement... A l'heure actuelle, Opera Mini est déjà utilisé par 30 millions de personnes et Opera enregistre 100 000 nouveaux téléchargements chaque jour pour ce navigateur.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours