Pas de nouvelle Freebox pour la rentrée

le 27/08/2009 à 23:09
Pas de nouvelle Freebox pour la rentrée
En juin dernier, Xavier Niel, le charismatique président d'Iliad, avait accepté de participer à une séance de dialogue en direct pour le webzine Freenews au cours de la quelle il avait promis "du nouveau pour la Freebox" avant la fin de l'été.

"On travaille pour faire quelque chose qui soit réellement différent, pas un simple relookage comme certains le font (...) je pense qu'elle sera une grande et agréable surprise..." expliquait alors Xavier Niel.

Deux mois plus tard, Free n'a toujours pas dévoilé de nouveauté concernant la Freebox HD. Mais en marge de la présentation des résultats financiers d'Iliad ce matin, les dirigeants du groupe ont confirmé le calendrier : "l'été se termine le 21 septembre et nous présenterons nos innovations dans les prochaines semaines" a précisé un représentant du groupe.

Selon nos informations, il ne s'agirait d'ailleurs pas d'une hypothétique Freebox V6 ou d'une innovation matérielle mais plus probablement de nouveaux services premium dans le domaine audiovisuel et probablement du jeu vidéo exploitant enfin le gamepad de la télécommande.

Discret sur le succès de Free Home Video, le groupe pourrait par exemple lancer un kiosque de téléchargement de jeux vidéo, transformant la Freebox en concurrent potentiel de la Playstation, Nintendo DS et autre Xbox.

A lire également

France Télévisions a aujourd'hui annoncé sa nouvelle plateforme de télévision de rattrapage. "Pluzz", c'est son nom, a pour vocation première d'être présente sur tous les supports. Cette annonce concrétise donc la fin de l'exclusivité dont bénéficiait jusqu'à présent Orange, au lendemain du lancement de Freebox TVReplay, première offre tierce à annoncer la disponibilité des chaines publiques en télévision de rattrapage.

Pluzz sera dans un premier temps accessible le 5 juillet au travers d'un seul et unique site internet, un portail fédérant toutes les chaines du groupe France Télévisions (France 2, France 3, France 4, France 5 et France Ô), avant d'être accessible au travers des offres de télévision des fournisseurs d'accès à internet voire d'opérateurs mobiles. L'offre devrait donc rester chez Orange, et elle rejoindra comme prévu Free dès la rentrée.

Des projets visant à proposer de la télévision de rattrapage directement sur la TNT et le satellite sont en outre à l'étude, sans qu'on sache techniquement comment le groupe compte proposer ce qui s'apparente à de la vidéo à la demande (un flux par spectateur) sur le spectre déjà encombré de la télévision numérique terrestre.

Pluzz offre sensiblement la même chose que les autres offres de catch-up TV du marché. On y retrouve donc gratuitement la plupart des programmes diffusés par les chaines concernées, à l'exception du sport et du cinéma, pour une durée de 7 jours à compter de leur diffusion.

France Télévisions fait donc un pas de plus vers la télévision délinéarisée, "en harmonie avec les nouveaux modes de consommation", au bénéfice du téléspectateur, mais aussi de l'internaute.Mise à jour du 05/07/2010 à 16:37

Pluzz a comme prévu ouvert ses portes aujourd'hui. C'est donc l'occasion de découvrir que France Télévisions reste fidèle à Microsoft et à sa technologie Silverlight. Il se pourrait donc que les programmes des chaines publiques ne soient pas consultables depuis une autre plateforme que Windows ou Mac OS, le portage Linux "Moonlight" ne prenant pas en charge les verrous numériques (DRM).

(Article initialement publié le 01/07/2010 à 17:52)

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours