Linux : une première alpha pour Fedora 12

le 26/08/2009 à 21:52
Linux : une première alpha pour Fedora 12
L'équipe en charge de Fedora, version grand public de la distribution Linux Red Hat, a annoncé mardi soir la mise à disposition d'une premièe alpha de Fedora 12, la prochaine mouture du système. Celle-ci ne doit pour l'instant être utilisée qu'à des fins de tests, mais elle offre un aperçu des nouveautés implémentées au sein de cette nouvelle version, nom de code Constantine.

Fedora 12 alpha 1 dispose pour l'instant des environnements de bureau Gnome 2.27.90 (2.28 prévu pour la version finale) et KDE 4.3. Elle embarque par ailleurs Empathy en tant que client de messagerie instantanée par défaut, en remplacement de Pidgin. Sous le capot, Fedora 12 devrait selon ses développeurs offrir une meilleure prise en charge des webcams, ainsi que des réseaux mobiles et d'IPv6 au sein de NetworkManager.

Entre autres nouveautés, on pourra également mentionner une meilleure gestion de la consommation électrique au niveau du CPU, du disque et des entrées/sorties ; l'utilisation de la compression XZ pour les paquets, ou un service de rapport automatique des plantages d'application. Les développeurs ne sont pas oubliés avec l'intégration de PHP 5.3 ainsi que des environnements Eclipse 3.5.0 et NetBeans 6.7.

On trouvera sur la partie française du site de Fedora une liste plus détaillée des nouveautés, ainsi que les liens de téléchargement permettant de récupérer cette première alpha. La sortie de la version finale de Fedora 12 est prévue pour le 10 novembre prochain.

A lire également

Après avoir publié une première alpha cet été, puis une bêta le mois dernier, l'équipe de Linux Red Hat a annoncé la disponibilité de la distribution de Linux Fedora 12 en version finale.

Livré avec les environnements de bureau GNOME 2.28 et KDE 4.3, Fedora 12 prend en charge un nombre plus important de webcams et remplace Pidgin par Empathy comme logiciel de messagerie instantanée par défaut. Le gestionnaire de réseau NetworkManager a été amélioré avec une pré-configuration des principaux opérateurs téléphoniques ainsi qu'un scan automatique des réseaux GSM. Mentionnons aussi la compatibilité avec un nombre plus important de modems. Le système inclut Abrt 1.0, un outil de rapport de bugs conçu pour les utilisateurs novices.

En plus d'une compilation des paquets optimisée pour les processeurs Intel Atom, Fedora 12 embarque aussi le format Ogg Theora en version 1.1. Les développeurs annoncent par ailleurs la prise en charge expérimentale de la 3D pour les cartes AMD Radeon HD 2400 et modèles supérieurs avec de meilleures performances en terme de virtualisation et la mise à disposition de la bilbiothèque open source libguestfs.

Pour de plus amples informations sur les nouveautés de Fedora 12, rendez-vous ici, quant au téléchargement, c'est par .

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours