Gestion de codage

le 19/08/2009 à 20:21
Gestion de codage
Améliorer la qualité de votre code peut se réaliser sous différentes formes. Brandon Savage fait quelques suggestions pour traiter les normes de codage.

Lorsqu'il commence une nouvelle étude, il veille à :
- Définir le point de départ
- La présence d'une norme
- etc

Les points importants qui peuvent aider tous les développeurs et développeuses PHP dans la maintenance de votre code, que remarque Brandon sont :
- Appliquer des normes de codage
- Vérifier la présence de commentaires de propriétés
- Les changements de lignes
- Améliorer le constructeur du site pour le rendre plus flexible

- Peer Review: Managing Coding Standards
- Peer Review: Taking Code And Making It Better

A lire également

Lors de la réalisation d'un projet en PHP, il est possible de repérer les developpeurs PHP qui sont dit "parresseux". Reinhold Weber dresse sur son blog une liste de 40 signes permettant d'effectuer rapidement un repérage du code.

Son étude correspond à une approche totalement subjective de sa part et se trouve très orienté vers Eclipse.

Mais certains points de ces 40 signes, peuvent être appliquer sur l'ensemble des projets PHP. Voici quelques signes importants :
- Absence de méthodologie cohérente
- Absence de normes de codage, de nomage et les conventions générales
- Ne pas utiliser un débogueur
- Aucune optimisation des requêtes sql
- Aucune liste de gestion intelligente des erreurs
- Ne pas utiliser les expressions régulières
- Ne pas comprendre les avantages et les limites de la programmation orientée objets
- Ne pas avoir un seul et unique fichier de configuration
- Absense d'optimisation de votre conception de l’application en fonction des patterns
- Polluer l'espace de nommage global, une option est à préfixer les fonctions dans votre bibliothèque avec un string

- 40 signs you really are a lousy PHP programmer
Lors de la conférence IBC, qui se déroulera à Amsterdam le 11 septembre prochain, Microsoft devrait lever le voile sur les nouvelles fonctionnalités embarquées au sein de Silverlight 4. Créé pour concurrencer le couple Flash/Flex édité par Adobe, Silverlight permet de développer des applications enrichies dont l'exécution sera assurée au sein du navigateur. Comme Flash, Silverlight requiert donc l'installation d'un plugin dédié fonctionnant sous Windows, Mac ou Linux grâce au projet Moonlight de Novell.

Pour sa troisième mouture, Silverlight avait été optimisé en prenant en charge l'accélération matérielle du décodage des vidéos et de l'affichage des animations, de quoi permettre la lecture en haute définition sur des ordinateurs modestes, alors que la technologie d'Adobe est réputée pour accaparer le processeur à la moindre animation affichée. De son côté Silverlight 4 devrait gérer nativement le multicast (multidiffusion) permettant la diffusion du contenu simultanément vers un groupe d'ordinateurs identifiés par une adresse spécifique ; jusqu'alors, un plugin était nécessaire. Notons également que la gestion des DRM sera basée sur la technologie PlayReady initialement conçue pour être embarquée au sein des baladeurs numériques et qui permet donc de fonctionner sans connexion Internet. Microsoft annonce que PlayReady devrait permettre aux studios de mettre à disposition auprès des internautes leurs contenus tout en y apposant un verrou numérique semblable à celui du DVD ou du Bluray. A terme, cela pourrait donc relancer le marché de la location sur Internet.

Microsoft mettra aussi à disposition la version finale du protocole de transfert IIS Smooth Streaming utilisé en bêta pour la diffusion de grands événements tels que le Tour de France ou Roland Garros. Frédéric Vincent, responsable du développement chez Canal+, explique qu'avec Silverlight et PlayReady « nous pouvons lancer nos services de Web TV comme Foot+ sur la plupart des navigateurs Internet (...) tout en maintenant un haut niveau de sécurité du contenu ». Il ajoute : « Canal+ est également très emballé par la technologie ISS Smooth Streaming qui nous permet de déployer une qualité de lecture vidéo impressionnante sur le web auprès de nos clients ».

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours