Mise à jour : Firefox 3.5.2 disponible

le 04/08/2009 à 23:02
Mise à jour : Firefox 3.5.2 disponible
La fondation Mozilla signale la mise en ligne d'une nouvelle mise à jour pour Mozilla Firefox, quinze jours seulement après la sortie de la version 3.5.1. Estampillée 3.5.2, la dernière mouture en date du célèbre navigateur intervient pour corriger différentes failles de sécurité, ainsi que pour régler un problème lié à l'affichage des images munies d'un profil ICC (International Color Consortium) qui, selon Mozilla, « sont désormais affichées correctement sur tous les moniteurs ».

Si les professionnels de l'image apprécieront ce dernier point, c'est donc principalement la sécurité qui motive la mise à disposition de Firefox 3.5.2, puisque quatre vulnérabilités "critiques" s'y voient corrigées. Parmi celles-ci, Mozilla s'est intéressée à la faille affectant le protocole SSL (Secure Socket Layer) révélée la semaine dernière à l'occasion de la Black Hat. Utilisé aussi bien pour l'authentification d'un serveur que pour celle d'un client, SSL souffrait d'un défaut permettant à un attaquant de faire passer pour légitime, avec délivrance d'un certificat en bonne et due forme, le site de son choix.

On pourra consulter (en anglais) la liste des failles concernées par cette mise à jour via ce lien. Pour obtenir cette nouvelle version, les utilisateurs de Firefox 3.5 sont invités à passer par le module de mise à jour du navigateur (menu "?"). Notons qu'une version 3.0.13 est également disponible pour les internautes qui auraient choisi de ne pas passer à la branche 3.5 du navigateur.

A lire également

Le magazine ZDnet rapporte que mardi dernier la fondation Mozilla annonçait être sur le point de sortir la première Release Candidate du navigateur Firefox en version 3.5. Mike Beltzner en charge de l'équipe de développement du logiciel, estimait que la RC1 serait disponible dans les 48 heures, soit dans le courant de la journée ou du moins avant la fin de la semaine.

Le 18 mai dernier, dans un email adressé à la liste de diffusion des développeurs, M. Beltzner expliquait que le développement du code devrait être arrêté au 21 mai pour une mise à disposition de la Release Candidate dans les jours suivants.

Initialement prévue pour être la version 3.1 de Firefox, cette nouvelle mouture embarque un grand nombre de nouveautés notamment un nouveau moteur de rendu JavaScript baptisé TraceMonkey et la prise en charge des standards du HTML 5 via une mise à jour du moteur Gecko. Notons également un mode de navigation privée et des outils de géolocalisation. Le graphiste Stephen Horlander travaille également sur une nouvelle icone du logiciel.

Rappelons que vendredi dernier Google a publié la version finale de son navigateur Chrome 2.0. La guerre des navigateurs reprend de plus belle.
Disponible depuis quelques temps dans le répertoire FTP de téléchargement, la première bêta de Firefox est officiellement distribuée par la fondation Mozilla. Basé sur le moteur de rendu Gecko en version 1.9.2, cette nouvelle mouture embarque un certain nombre de nouveautés.

C'est ainsi qu'il est possible de personnaliser l'apparence du navigateur d'un simple clic de souris. Mozilla y a en effet intégré la technologie Personas qui permet d'utiliser très simplement une image de fond pour les barres d'outils. Nous avions également évoqué un système de notification informant les utilisateurs sur l'état de leurs plugins installés. C'est ainsi qu'en se rendant sur une page web nécessitant le lecteur Flash, l'internaute devrait savoir s'il possède bien la dernière mise à jour disponible. Cette fonctionnalité répond à une forte demande puisque bien souvent les plugins sont vecteurs de failles de sécurité.

Firefox 3.6 prend également en charge le format Web Open Font (WOFF). Par rapport aux formats de police TrueType et OpenType, Web Open Font présente l'avantage d'être compressé. Cela facilite le rendu d'une police particulière après son intégration au sein d'une feuille de style avec la propriété @font-face. Mozilla annonce également de meilleures performances JavaScript, un temps de démarrage optimisé et la prise en charge de nouvelles propriétés CSS et l'implémentation de HTML 5.

Les utilisateurs de Windows 7 remarqueront que le logiciel a été optimisé pour prendre en charge les nouvelles fonctionnalités de la barre des tâches de Windows 7 avec une prévisualisation des onglets ouverts. Notons également qu'en activant le paramètre browser.ctrlTab.previews, il est possible de presser CTRL+Tab et de retrouver une liste des onglets en cours de lecture à la manière du raccourci ALT+Tab pour les logiciels. Pour ce faire, il suffit de taper about:config dans la barre d'adresse puis de rechercher la valeur browser.ctrlTab.previews et lui donner la valeur True. Attention cette manipulation reste cependant réservée aux utilisateurs avancés.

Rappelons qu'il ne s'agit pas d'une version stable du logiciel, d'ailleurs, comme à chaque mise à jour, plusieurs extensions ne fonctionneront pas.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours