Firefox 4 : premiers concepts en images

le 28/07/2009 à 22:32
Firefox 4 : premiers concepts en images
Il y a quelques jours nous découvrions sur l'un des wikis officiels de Mozilla quelques images représentant ce qui pourrait être la future interface graphique de Mozilla Firefox 3.7 (voir ci-dessous). Tout en tirant parti des effets de transparence d'Aero sur Windows Vista et 7, le navigateur présentait également d'autres agencements visant à améliorer l'ergonomie générale du logiciel. C'est ainsi qu'à l'image de Google Chrome la barre de menu s'est transformée en un boutons placé à droite du moteur de recherche.

Nous retrouvons désormais les premières images conceptuelles de Firefox 4 et l'on ne manquera pas de noter que l'idée de placer les onglets au-dessus de la barre de navigation a également été envisagée. Mozilla souhaite aussi simplifier davantage la prise en main du navigateur et les boutons permettant de rafraîchir une page, d'en stopper son chargement ou de l'ajouter à ses favoris ont été déplacés et se retrouvent directement au sein de la barre de navigation. C'est ainsi que selon l'état de chargement de la page, le bouton "OK" à droite de la barre d'adresse se transformera automatiquement en "Arrêter" puis en "Rafraîchir", un moyen de simplifier la prise en main.

Le placement des onglets au-dessus de la barre d'adresse permettrait de gagner un peu de place pour l'affichage de la page tout en simplifiant l'apparence générale du logiciel et en réduisant la distance séparant la barre d'onglets des boutons de contrôles du navigateur. En revanche cette initiative risquerait de perturber certains utilisateurs. Notons également que la barre de titre ne serait pas disponible. Retrouvez d'autres clichés ici.

A lire également

Au mois de juillet, la fondation Mozilla avait publié sur son Wiki quelques images conceptuelles des prochaines versions du navigateur Firefox 3.7 et 4.0 pour le système Windows. Voici désormais quelques clichés de ce à quoi pourrait ressembler le logiciel sur un système Linux.

A première vue, Firefox 3.7 ne devrait pas être radicalement différents de la version actuelle. En effet, si sur Windows, le logiciel, tire parti des effets de transparence d'Aero au niveau de la barre de navigation et des onglets ouverts, nous retrouvons sur Linux une interface grise unie. Notons une légère refonte des onglets et l'abandon des séparateurs pour la barre de liens. Alors que Firefox 3.7 pour Windows faisait table rase de la barre d'outils pour regrouper les options au sein de deux menus déroulants placés à droite du moteur du recherche, la version pour Linux conserve l'ergonomie traditionnelle.

La version 4.0, en revanche, apporte plusieurs changements majeurs et rejoint directement les concepts établis pour Windows. C'est-ainsi que la barre des onglets passe au-dessus de la barre d'adresse (une configuration par défaut que l'utilisateur devrait pouvoir désactiver). Notons également que le navigateur devrait adopter une interface plus minimaliste et, à l'image de Google Chrome, rassembler à son tour les options de la page en cours de lecture et les différents outils au sein de deux boutons.

Vous retrouverez de plus amples illustrations ici.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours