Le service Hotmail passe à 500 Go de stockage

le 21/07/2009 à 23:55
Le service Hotmail passe à 500 Go de stockage
Depuis quelques temps, Microsoft tente de redorer l'image de son service de courrier électronique Hotmail afin de se placer sur un pied d'égalité face à la concurrence. Ainsi après avoir autorisé la migration de ses emails via le protocol POP sur des clients de messagerie externes, l'équipe de Windows Live a récemment annoncé qu'il était aussi possible de configurer des comptes directement au sein du webmail.

Le magazine LiveSino rapporte que la capacité de stockage a également été augmentée en passant à 500 Go. Cette observation a été effectuée au travers du gestionnaire de courrier embarqué au sein logiciel MSN Premium et via le connecteur Office Outlook. L'équipe de Windows Live annonçait que la capacité de stockage augmenterait de manière croissante en fonction de l'état de la boite aux lettres. Cette idée fut initialement introduite par Google. De son côté Yahoo! avait annoncé un espace de stockage illimité, une manière de ne bloquer aucun quota réservé pour les internautes les moins actifs tout en assurant une capacité de stockage suffisante aux gros consommateurs d'emails.

Aux Etats-Unis, Yahoo! est en pôle position du marché, avec une part de 56,45% et 92,5 millions de visiteurs uniques au mois de janvier (selon ComScore). Loin derrière, nous retrouvons Windows Live Hotmail qui affiche une baisse régulière à 19,14% avec 43,4 millions de visiteurs. De son côté Gmail a enregistré une hausse de 88% sur un an avec une part de 10,82% et 31,2 millions de visiteurs uniques. Reste à savoir si Hotmail s'alignera également sur Gmail et passera la capacité des pièces jointes envoyées et reçues de 10 Mo à 25 Mo.

A lire également

Lorsqu'il fut dévoilé le 1er avril 2004, le service de courrier électronique Gmail fut d'emblée très médiatisé, non pas pour les fonctionnalités proposées mais pour sa capacité de stockage de 1 Go. Il n'y a pas si longtemps, les acteurs du marché ne proposaient en effet que quelques méga octets. Google souhaitait que tous les internautes puissent conserver une copie de leurs emails au sein d'une archive géante indexée par un moteur de recherche.

Au fil du temps, cette capacité de stockage augmenta de manière régulière selon l'activité enregistrée sur le compte de l'utilisateur. En août 2007, la firme proposa de nouvelles options payantes afin de bénéficier d'un plus grand espace pour stocker ses emails mais également ses clichés hébergés sur PicasaWeb Album. L'internaute dont la boite arrivait à saturation pouvait ainsi choisir d'étendre la capacité de cette dernière de 6 Go moyennant 20 dollars par an et ce, jusqu'à 250 Go.

Google annonce une baisse de ces tarifs ainsi que neuf offres afin de répondre plus précisément aux besoins de chacun. La première souscription est désormais proposée à 5 dollars pour 20 Go d'espace supplémentaires et jusqu'à 16 To (4096 dollars). Aujourd'hui tous les acteurs majeurs du marché se sont alignés sur Gmail. Yahoo! propose le stockage illimité des emails tandis que Windows Live Hotmail offre 5 Go, une capacité qui s'étend également selon l'utilisation de l'internaute et qui semblerait plafonnée à 500 Go.

Aux Etats-Unis, au mois de janvier 2009, Gmail a enregistré une hausse de 88% sur un an avec une part de 10,82% et 31,2 millions de visiteurs uniques. Yahoo! est en pôle position du marché avec une part de 56,45% et 92,5 millions de visiteurs uniques devant Hotmail qui affiche une baisse régulière à 19,14% avec 43,4 millions de visiteurs.

Cette initiative ne manquera pas d'attiser les rumeurs autour du fameux GDrive, le très attendu espace de stockage en ligne au sein duquel l'internaute pourrait indexer l'ensemble de ses documents, mais cela est une autre histoire...
Le futur service de stockage en ligne de Microsoft, Windows Live SkyDrive, toujours en phase de développement, profite aujourd'hui de quelques mises à jour. La plus importante concerne naturellement sa capacité d'accueil qui passe de 500 Mo à 1 Go. Toujours gratuit, le service est pour l'heure accessible uniquement aux titulaires d'un compte Hotmail américain.

Microsoft en profite par ailleurs pour ajouter quelques nouvelles fonctions avec la possibilité d'ajouter un contact directement depuis le service sans passer par Windows Live Hotmail ou Windows Live Messenger alors qu'il est maintenant possible de savoir qui à envoyer un fichier sur l'un de vos dossiers partagés. Enfin, les dossiers publics se dotent dorénavant d'un mécanisme de flux RSS : ainsi vous êtes prévenu par votre lecteur RSS dès qu'un nouveau fichier est ajouté dans un dossier partagé.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours