Insolite : concevez le logo de la future Hadopi

le 21/07/2009 à 23:55
Insolite : concevez le logo de la future Hadopi
Le sort du volet répressif de la loi Hadopi, qui va se discuter dès mardi matin à l'Assemblée nationale, n'est pas encore joué, mais cela n'empêche pas le gouvernement de préparer la mise en place de la Haute autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur internet. En témoigne cet appel d'offres (PDF) lancé par le ministère de la Culture, visant à trouver un prestataire qui se chargera d'en concevoir l'identité visuelle.

Les candidats intéressés ont donc jusqu'au 4 août pour soumettre au ministère de la Culture un dossier montrant comment ils répondraient aux problématiques suivantes : création d'un logo, élaboration d'une charte graphique, déclinaisons graphiques, assistance et conseils graphiques et présentation.

Y'aura-t-il foule au portillon ? Difficile à dire pour l'instant, mais l'on peut en revanche parier, sans trop prendre de risque, que le sujet inspirera certains graphistes en herbe, qui se feront un plaisir d'illustrer ce que leur inspire la future Hadopi. Des créations qui constitueraient un socle d'étude passionnant pour tout média dédié à l'univers informatique et Internet...

Nous vous proposons donc de nous montrer comment vous décririez l'Hadopi par l'intermédiaire de son logo. Dûment créditées, vos contributions, ou celles, glanées sur le Web, que vous nous auriez signalées, rejoindront une galerie qui à n'en pas douter, participera à l'élaboration d'une intense analyse sur les enjeux de société que soulève l'avènement du numérique. Tout ceci, bien sûr, sans la moindre once de mauvais esprit ou d'ironie ! A moins peut-être qu'il ne s'attache aux points problématiques de loi plutôt qu'au but poursuivi, qui lui reste louable ;-)

Votre participation non officielle à cet appel d'offres est donc la bienvenue, à adresser par mail à alex, suivi d'un a tout bizarre caché dans un cercle, puis de clubic.com. On vous donne rendez-vous dans quelques jours pour le résultat des courses !Un exemple de logo pour l'Hadopi ? Par Geoffrey Dorne, jaffiche.fr

A lire également

En attendant que le ministère de la Culture ait bouclé l'appel d'offres relatif au logo de la future Hadopi, nous vous proposons aujourd'hui un condensé de propositions réalisées par des lecteurs de Clubic suite à notre actualité Insolite : concevez le logo de la future Hadopi. Une idée qui manifestement était bonne, puisque nous avons reçu plusieurs dizaines de propositions, et que plusieurs autres sites nous ont emboité le pas. Non sans surprise, nous avons découvert que l'ensemble des créations soumises chez nous s'attache à dénoncer les potentiels travers de l'Hadopi.

Autrement dit, pas une ne reflète ni n'exprime la capacité de la Haute Autorité pour la Diffusion des oeuvres et la Protection des droits sur Internet à défendre le droit d'auteur et l'industrie culturelle française, alors que ces missions constituent sa raison d'être ! Une incohérence que nous ne sommes pas en mesure d'expliquer, à moins peut-être de supposer que vous êtes tous convaincus que l'Hadopi sera inefficace, voire dangereuse. "Étonnant, non ?", aurait dit un fameux humoriste défunt.

Les propositions sont trop nombreuses pour qu'on les commente une à une mais on trouvera en vrac des idées de logo, des trucs qui n'ont rien à voir, la confirmation d'une prédiction maya, de peu ragoutantes allusions, un brin de mauvaise foi, la manifestation de talents certains sous Paint, une évocation subtile du Green Dam Youth Escort, une Marianne bien maltraitée et une illustration des super vacances que l'on pourra passer une fois déconnecté grâce à Hadopi Voyages.

Voici donc dans le désordre les contributions (originales ou trouvées par eux sur le Web) de Dimitri, Typx, Jérémy, Bertrand, Goli, Thomas, Alexandre, Ac2n_SnoopY, Gaite, qlexqndre, Tenshi, Fremy, Bigben3333, Darkfeuf, HillTheMad, Rider62, Golioo, Zolivenet, Cerberussoul, Scudo, Hvedrung, Bou2004, Squale22, Dark_Krilin, jamesdu75, Too² et mr_costo, en espérant ne pas avoir oublié trop de monde puisque certains de vos mails se sont perdus dans la bataille.

On a nos préférés, mais on vous laisse le soin d'opérer votre propre sélection. Merci à tous ceux qui ont eu envie de jouer le jeu ;-).

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours