Mise à jour : Firefox passe en 3.5.1

le 17/07/2009 à 20:28
Mise à jour : Firefox passe en 3.5.1
Deux semaines seulement auront séparé la sortie de Firefox 3.5 de la mise à disposition d'une première mise à jour, Firefox 3.5.1. Cette nouvelle version vient, selon la fondation Mozilla, corriger plusieurs problèmes de stabilité, ainsi qu'un dysfonctionnement qui provoquait un long temps de chargement du navigateur sur certains systèmes Windows.

La sécurité est toutefois la raison première de cette rapide mise à jour. Firefox 3.5.1 vient en effet combler une vulnérabilité qualifiée de critique. Située au niveau du moteur d'exécution JavaScript du navigateur - plus précisément au niveau du module de compilation en temps réel de ce dernier, cette faille aurait pu être exploitée par un attaquant pour insérer du code malicieux sur la machine de l'utilisateur par le biais d'une page Web piégée.

L'ensemble des utilisateurs de Firefox est donc invité à procéder à cette mise à jour par le biais du module intégré au navigateur (menu ?, puis recherche de mises à jour).

A lire également

Semaine de mises à jour pour la fondation Mozilla, qui publie coup sur coup deux nouvelles versions de Firefox, les 3.0.5 et 2.0.0.19, ayant essentiellement pour raison d'être la correction de failles de sécurité. Signalons par ailleurs l'arrivée d'une nouvelle version du navigateur open source Mac Camino, la 1.6.6.

Mozilla l'avait déjà annoncé, mais le confirme aujourd'hui : Firefox 2.0.0.19 constituera la dernière mise à jour de la version 2 du navigateur, dont les adeptes sont instamment invités à télécharger la version 3. Notons que cette version, qui vient corriger quelques failles de sécurité (voir liste), voit son module anti-phishing désactivé, du fait d'une mise à jour du service dispensé par Google.

Firefox 3.0.5 corrige également plusieurs problèmes de sécurité, mais aussi de stabilité, annonce Mozilla, qui explique en outre que l'accord de licence pour l'utilisateur final a été remplacé par une nouvelle barre d'information "À propos de vos droits" lors de l'installation initiale. Différents problèmes d'accessibilité ont par ailleurs été résolus. Camino 1.6.6 profite quant à lui d'une mise à jour du moteur de rendu Gecko, qui passe en version 1.8.1.19, et voit ses fonctionnalités de blocage de publicités ou de contenus Flash améliorées.
Mandriva annonce aujourd'hui la sortie de Mandriva Linux 2008 Spring, ou 2008.1,, la dernière évolution de sa distribution Linux. L'éditeur promet une nouvelle interface utilisateur, plus intuitive, un bureau entièrement remanié, ainsi que de nouvelles applications. Reposant sur le noyau Linux 2.6.24.4, cette mouture de printemps permet de profiter de la mise à jour des principaux composants logiciels du système : l'environnement de bureau Gnome passe ainsi en 2.22, alors que KDE est embarqué en version 3.5.9, la 4.0.3 étant proposée à l'installation dans les dépôts Mandriva. Xfce est également de la partie, en version 4.4.2. Compiz Fusion passe en 0.7.2 et les logiciels Firefox, Thunderbird et OpenOffice.org profitent également d'une mise à jour.

Au chapitre des nouveautés, Mandriva évoque une amélioration sensible du gestionnaire de paquets RPMDrake, l'intégration d'un module de contrôle parental, un nouveau centre multimédia baptisé Elisa, une application de partage de fichiers baptisée Coherence ainsi que l'ajout du frameword Codeina. Mandriva 2008 Spring offrirait également une meilleure prise en charge des téléphones mobiles Windows Mobie, Nokia ou Blackberry, avec des fonctionnalités de synchronisation améliorée.

Le logiciel Avant Window Navigator permettra de profiter d'un dock à la Mac OS X, alors que Conduit offrira la possibilité de synchroniser ses données entre de multiples appareils (baladeurs, téléphones), machines et services en ligne. On mentionnera également l'intégration de PulseAudio, un composant permettant de définir le volume sonore de chaque application indépendamment des autres ou de transférer des flux audio d'une machine à l'autre du réseau. L'éditeur souligne enfin la compatibilité sans faille de cette distribution mise à jour avec l'Eee PC d'Asus.

Mandriva One, édition gratuite, et Mandriva Powerpack, version payante, sont dès à présent disponibles sur le site de l'éditeur.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours