Drizzle et PHP

le 10/07/2009 à 19:22
Drizzle et PHP
Drizzle est un projet assez récent et est un dérivé de MySQL, c'est à dire un serveur de base de données.

Le projet vise à créer un serveur « plus léger, plus vite, plus rapide » pour offrir la stabilité et la même facilité d'utilisation qu'avec un serveur normal.

Vikram Vaswani montre comment faire ses débuts en utilisant le langage PHP.

- Getting Started with Drizzle and PHP

A lire également

Note de l'auteur :

Au même moment, deux informations se sont téléscopées devant moi : en travaillant sur un article PHP 5.3 pour programmez (pour septembre), j'ai approfondi mes connaissances sur intl, une extension spécifique de PHP 5.3, qui se charge de l'internationalisation. Elle se base sur libICU, et est écrite en C : elle prend en charge la mise au format local de centaines de pays des valeurs telles que les nombres, les montants financiers ou les dates.

Au lieu de calculer les formats en PHP pour les injecter dans le texte, on peut désormais programmer la chaîne pour adapter le format, comme ceci :

$fmt = msgfmt_create("de", "{0,number,integer} Affen über {1,number,integer} Bäume um {2,number} Affen pro Baum");

Et cette information se téléscope avec le tutoriel de Divx, qui parle justement d'internationalisation via les paquets PEAR, et une approche plus traditionnelle. Avec intl sur le point d'arriver, et libICU qui se déploie entièrement en PHP 6, cette approche semble être une réponse temporaire.

Enfin, si vous cherchez des outils pour assurer la traduction de votre logiciel, je vous recommande de jeter un oeil sur l'interface de launchpad : translations se charge de scanner le code C, d'extraire les chaînes à traduire, et de proposer une interface pour traduire ou relire chaque message, et même signaler un message pour qu'il soit relu. Avec un tel outil, Drizzle, le fork de MySQL, va bientôt être disponible en provençal.

- Base Concepts of Internationalization in PHP
- ext/intl
- PEAR/I18N
- Software translations
Jay Pipes publie une conférence sur les outils nécessaires pour contribuer au code de MySQL. MySQL est maintenant développé à l'aide de Bazaar, un dépôt de code source distribué, qui inclut des outils de collaboration entre les développeurs (cvs, forum, bug tracker), ainsi qu'un moteur de traductions.

Bazaar est très complet, et publié en ligne : vous pouvez le télécharger et l'utiliser pour vos propres développements et développeurs. Il inclut notamment Meld, un outil de comparaison de code sources graphique.

Et pour ceux que ça intéresse, vous pouvez contribuer à la traduction des messages de Drizzle, via Launchpad, pour découvrir cet univers.

- A Contributor's Guide to Launchpad and Bazaar
- Launchpad
- bazaar
- Meld
- Traductions drizzle

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours