PHP 5.3 disponible

le 30/06/2009 à 22:39
PHP 5.3 disponible
L'équipe de développement de PHP vient de sortir PHP 5.3.0. Cette nouvelle version est une amélioration majeure dans la 5.X série, qui comprend un grand nombre de nouvelles fonctionnalités et corrections de bugs.

Certaines des principales caractéristiques qui incluent:
- namespaces
- late static binding
- closures
- optional garbage collection for cyclic references,
- new extensions (like ext/phar, ext/intl and ext/fileinfo)
- et des corrections de bugs.

L'équipe de développement a mis à disposition un gruide de migration pour permettre à tous les utilisateurs d'effectuer une mise à jour à partir de la version PHP 5.2.

- Communiqué sortie PHP 5.3
- Guide de migration à partir de PHP 5.2.x

A lire également

Note de l'auteur :

Au même moment, deux informations se sont téléscopées devant moi : en travaillant sur un article PHP 5.3 pour programmez (pour septembre), j'ai approfondi mes connaissances sur intl, une extension spécifique de PHP 5.3, qui se charge de l'internationalisation. Elle se base sur libICU, et est écrite en C : elle prend en charge la mise au format local de centaines de pays des valeurs telles que les nombres, les montants financiers ou les dates.

Au lieu de calculer les formats en PHP pour les injecter dans le texte, on peut désormais programmer la chaîne pour adapter le format, comme ceci :

$fmt = msgfmt_create("de", "{0,number,integer} Affen über {1,number,integer} Bäume um {2,number} Affen pro Baum");

Et cette information se téléscope avec le tutoriel de Divx, qui parle justement d'internationalisation via les paquets PEAR, et une approche plus traditionnelle. Avec intl sur le point d'arriver, et libICU qui se déploie entièrement en PHP 6, cette approche semble être une réponse temporaire.

Enfin, si vous cherchez des outils pour assurer la traduction de votre logiciel, je vous recommande de jeter un oeil sur l'interface de launchpad : translations se charge de scanner le code C, d'extraire les chaînes à traduire, et de proposer une interface pour traduire ou relire chaque message, et même signaler un message pour qu'il soit relu. Avec un tel outil, Drizzle, le fork de MySQL, va bientôt être disponible en provençal.

- Base Concepts of Internationalization in PHP
- ext/intl
- PEAR/I18N
- Software translations
PHP 5.2.7

Voici la nouvelle version stable 5.2.7 de PHP. C'est une version mineure car elle apporte de nombreux correctifs

Pour connaître la liste exacte des corrections, vous pouvez consulter le communiqué officiel.

PHP 5.3 alpha 3

Une nouvelle version de PHP 5.3 en alpha 3 vient d'être réalisé. Elle apporte de nombreuses améliorations sur les fonctions existantes et les nouvelles fonctions.

Il a été sous entendu que la version stable de PHP 5.3 serait disponible pour le 1er trimestre 2009.

- PHP 5.2.7
- PHP 5.3 alpha 3

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours