Télécharger Firefox 3.5, version finale

le 30/06/2009 à 22:39
Télécharger Firefox 3.5, version finale
C'est aujourd'hui, mardi 30 juin, en milieu d'après-midi, que la fondation Mozilla a publié la version finale de Firefox 3.5, dernière évolution de son navigateur vedette. Cette nouvelle mouture, dont le développement aura finalement pris quelques semaines de retard, introduit pour mémoire un certain nombre de nouveautés visibles par l'utilisateur, mais les véritables changements se situent essentiellement « sous le capot », avec entre autres choses une nouvelle version du moteur de rendu HTML (Gecko 1.9.1), désormais capable de charger de façon spéculative (en anticipant la demande) des éléments afin d'accélérer leur affichage.

On signalera également l'introduction d'un mode de navigation privée, une nouvelle version du moteur d'exécution JavaScript (TraceMonkey) et la prise en charge native du format de données JSON (JavaScript Object Notation), ainsi que des "web workers", qui permettront de multi-threader l'exécution des scripts les plus lourds, de façon à ne pas risquer de bloquer le navigateur. Firefox 3.5 signe également la gestion de certaines des nouveautés introduites avec le HTML 5, comme les balises et avec Ogg Vorbis et Theora, ainsi que de nouvelles propriétés au niveau des feuilles de style CSS.

A lire également

Mozilla a publié la dernière version alpha de la prochain évolution majeure de son navigateur Web : Firefox 3.0 (nom de code Gran Paradiso). Baptisée "Firefox 3.0 alpha 6", cette version intègre une nouvelle version du moteur SQLite pour la gestion des bases de données qui sont à présent utilisées pour stocker historique et favoris. On citera aussi une gestion optimisée et plus rapide des cookies et la possibilité d'appliquer des préférences spécifiques (taille du texte ...) pour chaque site Web. D'autres améliorations concernent également la gestion des extensions et les possibilités du module de téléchargement.

Prochaine étape pour Mozilla : publier une première version beta de Firefox 3.0. Si tout va bien, cette publication devrait intervenir le 31 juillet prochain, mais une éventuelle alpha 7 pourrait toutefois venir s'intercaler d'ici la. La beta 2 serait prévue pour septembre et la version finale du navigateur pourrait arriver d'ici la fin de l'année. Bien entendu, ces dates pourront éventuellement être modifiées.

Dernièrement, Mozilla a aussi décidé de mettre de côté le support lié à la version 1.5 de son navigateur et à proposer aux utilisateurs de cette version de migrer vers la mouture 2.0. Plus de 3 millions de téléchargements de Firefox 2.0 seraient ainsi intervenus depuis mardi.

Pour terminer, rappelons que la fondation Mozilla précise que cette version de Firefox 3.0 peut toujours comporter un certain nombre de bugs et qu'il n'est pas conseillé de l'utiliser en production. Les utilisateurs à la recherche d'une version la plus stable possible doivent plutôt se tourner vers Firefox 2.0.

- Télécharger Firefox 3.0 alpha 6 pour Windows
- Télécharger Firefox 3.0 alpha 6 pour Linux
- Télécharger Firefox 3.0 alpha 6 pour Mac OS X
Parallèlement à son dixième anniversaire, Mozilla publie la beta 5 de Firefox 3. Le fichier est d'ores est déjà disponible sur les serveurs FTP de Mozilla mais les informations concernant cette nouvelle beta n'ont pas encore été publiées à l'heure où nous écrivons ces lignes. On peut d'ores et déjà affirmer qu'elle améliore légèrement le score du navigateur sur le fameux Acid Test 3 : la beta 5 réalise un score de 71% contre 67% sur la beta 4. Seules des versions internes de Webkit (Safari) et Opera passent actuellement le test à 100%.

La beta 5 de Firefox 3 devrait être la dernière avant la sortie de la RC1 début mai, ce qui permettra aux développeurs de rendre leurs extensions compatibles. La version finale est quant à elle prévue pour le mois de juin. Firefox 3 intègrera un nouveau moteur (Gecko 1.9) qui améliore les performances et optimise la consommation de la mémoire, une interface revue et corrigée pour s'intégrer à chaque système d'exploitation, un module antimalware ou encore un gestionnaire de téléchargement amélioré. La version 3.0 beta 5 peut être téléchargée sur notre logithèque. Rappelons qu'il s'agit d'une version bêta, à utiliser uniquement à des fins de test.

- Télécharger Firefox 3.0 beta 5 pour Windows et Linux
- Télécharger Firefox 3.0 beta 5 pour Mac OS X

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours