Musique en ligne : Deezer lance sa nouvelle version

le 24/06/2009 à 21:40
Musique en ligne : Deezer lance sa nouvelle version
Le français Deezer, qui revendique aujourd'hui le statut de premier site de streaming de musique légal en France et en Europe procèdera dans la nuit de mercredi à jeudi à la mise en ligne d'une nouvelle version de son service. Présenté comme plus blanc, plus lisible, plus social et plus moderne, le Deezer nouveau compte sur les améliorations apportées au site pour rester numéro un alors que la concurrence se durcit comme en témoigne la montée en puissance de concurrents Jiwa, Spotify, MusicMe ou le récent Wormee d'Orange.

Globalement, la recette ne change pas : le site propose toujours en écoute gratuite un catalogue de plusieurs millions de titres, accessibles à la demande ou sous la forme de radios et de listes de lecture, composées par les équipes éditoriales de Deezer ou par les internautes. Le site, à qui l'on reprochait parfois de ressembler à un sapin de Noël de publicités, profite en revanche d'un vrai lifting.

La page est désormais plus large, et la section dédiée à la musique adopte une formule classique à deux colonnes, formant une interface dont la structure n'est pas sans rappeler celle d'un certain iTunes. La dimension sociale du site est nettement plus mise en avant, avec un large espace réservé aux commentaires ou à la recommandation sur chaque fiche, d'album ou d'artiste. Les pages profil se dotent quant à elle d'un livefeed à la Facebook, tandis qu'une véritable messagerie interne fait son apparition.

Traditionnellement placé sur la droite, le lecteur audio se voit maintenant positionné en haut de page, sous la forme d'un bandeau assez fin, agrémenté de quelques nouveautés comme une visualisation des pochettes à la façon d'un coverflow, un égaliseur permettant également de gérer les transitions et différents modes de visualisation semblables à ceux que proposent des logiciels comme Winamp ou Windows Media Player. Le service offre par ailleurs la possibilité d'exporter directement un morceau vers les principaux réseaux du moment, Facebook en tête.

Plus claire, l'interface se veut également plus réactive, avec un abandon (très) partiel du Flash au profit d'une structure HTML / JavaScript. Les emplacements publicitaires ont également été revus, de façon à ne pas surcharger l'internaute de sollicitations.

Deezer v3, et après ?

Aujourd'hui, Deezer tire l'essentiel de ses revenus de la publicité, et peine à atteindre l'équilibre. Demain, le service devrait toutefois se chercher de nouvelles opportunités de croissance, avec le lancement d'offres premium, et donc payantes, réservées, au moins dans un premier temps, aux téléphones mobiles : iPhone et Blackberry bien sûr, mais aussi Android, Samsung ou Sony Ericsson.

Le premium (fonctionnalités et qualité supérieures) pourrait également être envisagé sur PC, « lorsqu'on une offre cohérente avec les attentes du marché aura été trouvée », ce qui selon Jonathan Benassaya, cofondateur de Deezer, ne peut se comprendre que comme un abonnement à moins de dix euros.

Trois ans après son lancement, l'ex-BlogMusik a de toute façon gagné ses lettres de noblesse, et revendique une audience d'environ 6 millions de visiteurs uniques en France (9 millions pour l'Europe). Tout en préparant le lancement de ses formules mobiles, Deezer se verrait bien demain aller présenter son service au nouveau ministre de la Culture, et étendre la couverture de son service. Pourquoi pas en s'associant à un opérateur, fixe ou mobile. « Aujourd'hui, adosser Deezer à un abonnement, ça apporte de la valeur », sourit Jonathan Benassaya, qui se garde toutefois bien d'aborder les résultats financiers de la société.

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Le site d'écoute de musique en ligne Jiwa lance aujourd'hui une nouvelle version. Lancé il y a un peu plus d'un an, en mars 2008, il se pare pour l'occasion d'une nouvelle robe et s'enrichit de nombreux morceaux, en attendant le lancement d'autres fonctionnalités innovantes.

La signature de nouveaux accords avec des maisons de disques porte ainsi le catalogue à 4,8 millions de titres, qu'on peut tous écouter à la demande gratuitement et sans inscription préalable, alors que son principal concurrent Deezer requiert la création d'un compte. Les quatre majors ainsi que des maisons de disque indépendantes sont désormais partenaires de Jiwa, qui les rémunère à l'écoute en leur reversant une part des recettes publicitaires.

L'interface a pour sa part été revue et améliorée, laissant plus de place à l'éditorial avec des interviews d'artistes et de l'actualité quotidienne. Jiwa se démarque toujours de son grand rival Deezer en diffusant les chansons en meilleure qualité. Victime de son succès et des frais de fonctionnement colossaux engendrés, Deezer se contente effectivement de MP3 128 kbps, tandis que Jiwa propose pour l'heure ses morceaux en MP3 VBR 192 kbps, dont il assure lui même l'encodage.

Il est en outre possible de se rendre d'un simple clic sur l'iTunes Store, directement sur la page d'un titre ou d'un album en vue de son achat. Mais ce processus devrait s'améliorer prochainement puisque Jiwa travaille sur l'interaction entre son site et le lecteur multimédia d'Apple. Il devrait ainsi être possible de synchroniser iTunes et Jiwa. La synchronisation d'iTunes vers Jiwa permettra de retrouver gratuitement en ligne l'essentiel de sa bibliothèque, tandis que dans l'autre sens, iTunes permettra de compléter sa bibliothèque locale en achetant les morceaux présents dans ses listes de lecture Jiwa.

En s'améliorant sans tomber dans les travers de Deezer, sur lequel l'inscription est obligatoire, ou de Spotify, sur lequel des publicités audio sont diffusées, Jiwa enregistre une audience en forte progression. Avec 497 000 visiteurs uniques d'après Nielsen, le site a progressé de 72% entre janvier et mars 2009.

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