Novell : une boutique d'applications open source ?

le 10/06/2009 à 21:49
Novell : une boutique d'applications open source ?
Devant le succès fulgurant de l'App Store d'Apple, plusieurs sociétés ont décidé d'ouvrir leur propre boutique en ligne. Opérateurs de téléphonie mobile et constructeurs se sont lancés dans l'aventure à l'image d'Orange, de RIM ou encore de Nokia. Ce phénomène devrait bientôt s'immiscer sur nos ordinateurs et le 3 juin dernier Sun annonçait l'ouverture d'une bêta privée de son JavaStore aux Etats-Unis. L'éditeur Novell pourrait à son tour entrer dans la danse avec une boutique d'applications open source.

C'est en tout cas ce que suggère Holger Dyroff, vice-président du département du développement commercial chez Novell, qui explique au magazine PC Pro : "je dresse un parallèle entre ce qui se passe sur les netbooks et ce qui s'est passé avec les smartphones". M. Dyroff précise : "de leur côté, les utilisateurs verront une boutique répertoriant toutes les applications open source disponibles un seul clic. En revanche, à la différence des autres boutiques, ils n'auront pas besoin de payer, ce qui sera très intéressant ".

Ce ne serait pas la première initiative du genre et nous retrouvons déjà plusieurs dépôts listant des centaines de logiciels libres, à l'image de SourceForge ou de Google Code. Plusieurs rumeurs spéculaient également sur la création d'une boutique développée par Canonical LTD, maison mère d'Ubuntu. Aussi, puisque le système Android semble se diriger vers le netbook, peut-être devrions-nous mentionner l'Android Market ; d'autant que les développeurs de Canonical tentent de rendre ces applications compatibles sur Ubuntu. Aussi si Holger Dyroff estime qu'il s'agit-là d'"une nouvelle façon de promouvoir l'open source" et d'"une méthode permettant d'éduquer les gens aux bienfaits de l'open source", rappelons également que selon la licence utilisée par l'éditeur, un logiciel open source ne signifie pas systématiquement "gratuit".

A lire également

Du téléphone portable au netbook, la boutique d'applications devient de plus en plus populaire. C'est ainsi qu'après la multitude des catalogues proposés par les constructeurs de téléphone et les opérateurs mobiles, nous apprenions que Sun allait lancer son Java Store et que Novell annonçait une boutique dédiée aux applications open source. Un nouvel acteur vient d'entrer dans la course et souhaite également surfer sur cette nouvelle vague : Bodega.

En téléchargement gratuit, Bodega est donc un logiciel qui se propose de rassembler et de classer l'ensemble des applications gratuites, payantes ou open source destinées au système Mac OS X. Bodega dispose d'un moteur de recherche interne et, à la manière d'iTunes, présente une section dédiée aux logiciels les plus populaires ou les plus téléchargés. L'utilisateur a la possibilité de noter un produit, de laisser un commentaire sur son expérience ou de lire les test-produits associés. A son installation, Bodega recherche automatiquement les applications déjà installées sur la machine en précisant leur version et la dernière mouture proposée par son éditeur. Directement depuis cette boutique il sera possible d'effectuer un achat sur le site de l'éditeur. Enfin notons également que les factures de commande et les clés d'activation pourront être rassemblées au sein d'une section dédiée.

Pour l'éditeur, la soumission d'une application est gratuite. Ces derniers recevront un rapport détaillé des ventes effectuées, ainsi que plusieurs données périphériques comme la version du système d'exploitation des utilisateurs et le cas échéant, les autres produits facturés dans le même panier d'achat. Bodega vend des espaces publicitaires afin de permettre aux développeurs de promouvoir leurs logiciels au sein de la boutique. Notons cependant que le logiciel n'est pas encore traduit en français.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours