Google Docs : maintenant compatible avec Office 2007

le 02/06/2009 à 21:15
Google Docs : maintenant compatible avec Office 2007
Après avoir dévoilé Google App Script qui permet de rajouter quelques macros via JavaScript à Google Documents, nous apprenons que la suite d'outils en ligne est désormais compatible avec certains fichiers de Microsoft Office 2007. Plus précisément, il est maintenant possible de mettre en ligne des documents en .docx et .xlsx.

Introduit au sein d'Office 2007 puis d'Office 2008 pour Mac, le format Office Open XML (OOXML) fut créé pour apporter une plus grande interopérabilité dans les environnements bureautiques et, paradoxalement, pour concurrencer le format ouvert OpenDocument que l'on retrouve notamment au sein de la suite open source OpenOffice.Org.

La suite d'outils bureautiques de Google est désormais compatible avec les formats xls, .xlsx, .ods, .csv, .tsv, .txt, .tsb, doc, .docx, .html, .txt, .rtf, .ppt, et .pps. Notons en revanche que .pptx n'est pas encore compatible.

A lire également

Logiciel plus service. Microsoft vient officiellement de lancer la bêta en langue française de son "espace de travail" et de partage en ligne Office Live Workspace, quelques mois après l'ouverture de la version anglophone. Ce service compatible avec Office 2003 et Office 2007 permet entre autres aux utilisateurs d'accéder en ligne à leurs documents Microsoft Office (Word, Excel et PowerPoint). "Les utilisateurs peuvent se connecter dès maintenant à ce nouveau service gratuit pour stocker, modifier et partager en ligne leurs documents Microsoft Office depuis n'importe quel ordinateur".

La nouvelle plateforme en ligne de Microsoft, censée concurrencer des services similaires comme Google Docs ou encore Zoho Office, offre environ 250 Mo d'espace de stockage, soit plus d'un millier de documents. Elle permet d'enregistrer directement ses fichiers sur le Web, d'avertir ses contacts de leur mise en ligne et de les commenter sans l'installation d'un logiciel. Seule l'édition du document requiert une installation préalable d'Office, ce qui fait qu'Office Live Workspace n'est pas tout à fait une suite bureautique en ligne.

Outre la possibilité de synchroniser son agenda ou d'accéder à Hotmail, on note également quelques nouveautés: un volet d'activité qui affiche toutes les opérations de l'espace de travail, un service de notifications par courrier électronique sur les changements apportés à l'espace de travail ou aux documents, une fonction permettant de créer un signet pour l'espace de travail via une URL unique dans une fenêtre de navigation, ainsi qu'une fonctionnalité permettant aux utilisateurs d'importer plusieurs fichiers par simples opérations de glisser-déposer à partir de leur poste de travail. À terme, le service devrait être rentabilisé par l'insertion de publicités dans les pages du service.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours