Yahoo! fermera son réseau social 360

le 01/06/2009 à 21:06
Yahoo! fermera son réseau social 360
L'on s'y habituerait presque : Yahoo! ferme à nouveau l'une de ses propriétés, Yahoo! 360. Après avoir abandonné Yahoo! Mash, Yahoo! Kickstart, Yahoo! Live, Yahoo! Briefcase, Yahoo! My Web ou encore Geocities, c'est donc au tour du réseau communautaire dévoilé en bêta privée le 31 mars 2005. 360 fut au coeur de la stratégie communautaire de la firme de Sunnyvale mais n'a jamais connu la popularité de MySpace ou Facebook, leaders actuels du marché.

En septembre 2007, Yahoo! présenta Mash, un autre réseau communautaire ayant initialement pour vocation de remplacer 360. Mash reprenait l'idée des applications tierces, à l'image de Facebook. Cependant, la firme de Sunnyvale dû faire face au mécontentement des utilisateurs ne disposant pas des outils nécessaires leur permettant de migrer leur blog établi sur 360. Mash ferma ses portes en septembre 2008.

Depuis prêt d'un an Yahoo! travaille sur son Open Strategy visant à ouvrir son réseau à d'autres services. Plusieurs propriétés phares de Yahoo! comme Mail intègrent cette nouvelle plateforme basée sur OAuth. Yahoo! met également à disposition un profil central à partir duquel il est possible de gérer ses contacts et d'agréger une cinquantaine de flux extérieurs, de Facebook à Tumblr en passant par Twitter et Delicious. Le profil de Yahoo! devient désormais le point central de la stratégie sociale de Yahoo!

Les utilisateurs de Yahoo! 360 peuvent désormais procéder à la migration de leur blog à partir de cette page ; cette dernière devra être effectuée avant le 12 juillet prochain. Le profil de Yahoo! dispose maintent d'un outil de publication similaire à celui de Yahoo! 360. La transition devrait donc être plus souple.

A lire également

A peine un an après avoir lancé la bêta de Mash, Yahoo! ferme son ex-nouveau service communautaire. Face à l'échec de Yahoo! 360 et le succès grandissant des précurseurs tels que Myspace, Yahoo! Mash se devait être une réponse de poids en proposant aux utilisateurs un profil personnalisable que l'on peut agrémenter de modules divers, similaires aux applications de Facebook. Aujourd'hui, les testeurs invités à la bêta ont reçu un email leur apprenant que Mash fermera le 29 septembre prochain.

Le 16 octobre 2007, Jerry Yang, PDG de Yahoo! a annoncé que la compagnie souhaitait migrer l'ensemble des utilisateurs du service Yahoo! 360 sur "un profil utilisateur plus complet". Cette fois, les détails de la fermeture ont été publiés dans la FAQ du site.

Yahoo ne propose aucun outil de transfert vers une autre plateforme de blog ou un autre réseau social. En fait, l'équipe vous invite seulement à "copier le contenu que vous souhaitez sauvegarder pour le coller sur un document externe".

A moins que la compagnie n'est encore envisagé de changer de stratégie, il se pourrait que Yahoo! Mash n'ait été qu'un service test afin de déterminer son éventuel potentiel et mesurer son impact face au service similaire comme Facebook. Par ailleurs, Yahoo! a mis en place un certain nombre d'autres réseaux communautaires tels que Yahoo! Kickstart qui s'attaque au marché de Linkedin en visant un public professionnel et plus récemment, la communauté de Fire Eagle, une sorte de Twitter spécialisé dans la géolocalisation.

Ce ne serait pas la première fois que Yahoo! ferme un service à peine dévoilé. L'été dernier la compagnie de Sunnyvale a mis fin à Yahoo! Photos 3.0, un tout nouveau gestionnaire de photos doté des dernières technologies Ajax. La compagnie a préféré miser sur la popularité de Flickr.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours