Google Wave : de l'email à la plateforme communautaire

le 29/05/2009 à 23:04
Google Wave : de l'email à la plateforme communautaire
Lors de la conférence Google I/O, la firme de Mountain View a levé le voile sur un nouveau service Internet baptisé Google Wave. Wave est une plateforme de communication et de collaboration résolument tournée vers les technologies Internet de demain, à savoir le HTML 5.

Après que Yahoo! Mail est devenu une plateforme communautaire plus poussée, c'est désormais autour de Google de se pencher sur la messagerie électronique du futur. Plus précisément, avec Google Wave, les internautes seront en mesure de communiquer de manière plus riche, c'est-a-dire en partageant, au sein d'un même espace, non seulement du texte formaté mais également des photos, des vidéos ou encore des cartes géographiques. Google Wave est divisé en plusieurs panneaux dont le principal, à gauche, est la boite de réception de Gmail listant les dernières conversations avec une photo des contacts ayant participé à la discussion. A la manière d'Outlook, le message s'affiche au sein du panneau situé à droite pour une meilleure lisibilité des messages. Notons que les fonctionnalités de GTalk sont également bien intégrées et qu'il sera possible d'échanger des conversations instantanées à la volée. Le partage de fichiers (photos, documents...) est effectué très simplement par glisser-déposer.

Premièrement destiné aux développeurs, le service Wave se complétera de plusieurs extensions afin de partager toute sorte de fichiers, d'un billet publié sur son blog à un jeux en ligne avec l'un de ses contacts. A cet effet, la firme de Mountain View invite les développeurs à se pencher sur l'email de demain et met à disposition une interface de programmation dédiée. Cette dernière devrait permettre le déploiement d'outils collaboratifs répondant aux besoins spécifiques d'une entreprise.

Vous pouvez retrouver une vidéo de la présentation dans son intégralité (en anglais) ici, ainsi que de plus amples informations ici.

A lire également

Développé par des employés de Google Australie, le service Wave est une plateforme open source de communication et de collaboration avancée qui fut dévoilée au mois de mai lors de la conférence Google I/O.

Avec Wave, Google souhaite redéfinir le courrier électronique et transformer les processus de communication. Un message (ou une conversation) s'apparentera alors à une sorte de wiki privé mis à jour en temps réel. En effet, Google explique que jusqu'à présent, le courrier électronique tente d'imiter le courrier postal mais l'équipe estime que les choses pourraient se révéler plus efficaces en mélangeant email, messagerie instantanée et dimension communautaire.

Depuis quelques temps, environ 6000 développeurs ont accès au code source de Wave afin de mettre au point des plugins rajoutant diverses fonctionnalités (par exemple en utilisant l'interface de programmation d'un traducteur) ou des petites applications collaboratives, du simple jeu d'échecs aux outils bureautiques en passant par le module de sondage. Jusqu'à présent Google proposait aux détenteurs d'un compte Gmail de s'inscrire sur la liste d'attente. Désormais, si vous administrez un compte Google Apps (Standard, Premier ou Education), il est également possible de s'enregistrer à partir d'un formulaire dédié afin que Google puisse procéder à la migration de votre domaine sur les serveurs de Google Wave.

Rappelons que la première bêta est prévue pour cet automne, phase pendant laquelle la firme de Mountain View invitera 100 000 utilisateurs.
En fin d'année dernière Google a rajouté une fonctionnalité de chat en vidéo directement au sein de Gmail. C'est ainsi qu'en téléchargeant un petit plugin communiquant avec la webcam et le microphone de l'ordinateur, l'internaute peut effectuer des conversations multimédia directement à partir du service web. Cette fonctionnalité s'étend désormais au sein d'iGoogle.

Depuis quelques temps, la firme de Mountain View semble redoubler ses efforts sur sa page de démarrage personnalisée iGoogle. En effet, cette dernière accueille désormais une série de gadgets communautaires permettant de partager des photos, de jouer en ligne ou encore de publier son statut d'activité à la manière de Twitter. En renforçant son module de chat, Google place alors cette page au centre de sa stratégie communautaire qui reste pour l'heure peu populaire. Notons cependant qu'il est désormais possible de communiquer avec des personnes ayant un compte Google générique mais n'utilisant pas forcément Gmail.

Rappelons que Google travaille également sur un nouveau produit baptisé Google Wave. Cette nouvelle plateforme de communication mélangera email, messagerie instantanée, réseau communautaire et travail collaboratif. La première bêta de Google Wave est prévue pour le mois de septembre.Crédits : Mashable

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours