Microsoft dévoile Bing son nouveau moteur de recherche

le 28/05/2009 à 23:50
Microsoft dévoile Bing son nouveau moteur de recherche
A l'occasion de la conférence D7, organisée outre-atlantique par le Wall Street Journal, Microsoft a dévoilé, par la voix de son directeur général Steve Ballmer, le lancement prochain de Bing.com, son nouveau moteur de recherche.

Ainsi Live Search, le moteur de recherche actuel de Microsoft, devrait tirer sa révérence au profit de Bing.com. Avec une marque simplifiée, Bing.com espère séduire un plus grand nombre d'utilisateurs et ainsi taquiner le leader du marché, en l'occurence Google. En cours de déploiement, Bing.com devrait être accessible mondialement au plus tard dès le 3 juin prochain.

Au-delà du marketing, le nouveau moteur de recherche de Microsoft profite d'améliorations techniques sensibles alors que l'ergonomie d'ensemble a été revue. On retrouve la zone centrale de saisie du texte avec un bouton recherche et un fond d'écran constitué d'une photographie.

Les résultats des recherches sont présentés par catégories avec un tri humain et un tri automatisé, les catégories étant accessibles dans le volet de navigation à la gauche de l'afficahge. La recherche est censée identifier les meilleurs résultats et peut cacher les autres résultats lorsqu'une réponse sort véritablement du lot. Le moteur peut afficher les numéros de téléphone des services clients des sociétés comme Amazon lors d'une recherche et l'on trouve un moteur de recherche vidéo. La lecture des vidéos démarre dès que le curseur de la souris survole la miniature les représentant.

Et Microsoft d'initier une nouvelle campagne marketing de promotion, d'un budget visiblement assez important, pour promouvoir son nouveau moteur de recherche.

A lire également

Microsoft a présenté la première publicité promouvant son nouveau moteur de recherche dévoilé la semaine dernière lors de la conférence D7 et accessible depuis le 1er juin. Plus qu'un simple moteur traditionnel, Bing est censé accompagner l'internaute dans ses décisions de tous les jours grâce à une palette d'outils périphériques (cartes, opinions...) se couplant aux résultats de recherche.

Rappelons que pour promouvoir Bing, Microsoft annonçait un budget entre 80 et 100 millions de dollars. Si Google ne souhaite aucunement que sa marque ne se transforme en verbe et tombe dans le domaine public, Microsoft, au contraire, tente généraliser l'emploi de "Bing" afin qu'il rentre dans le quotidien des internautes.

Dans ce premier clip vidéo, Microsoft oppose Bing aux moteurs de recherche traditionnels jugés trop confus et ne répondant pas précisément aux requêtes effectuées. Le narrateur conclut : "il est temps de 'binger"". La campagne devrait durer quatre mois. Notons également qu'une version mobile de Bing est disponible à partir de m.bing.com.
Microsoft serait-il sur le point de lever le voile sur une nouvelle version de son moteur de recherche ? C'est en tout cas la rumeur qui courait ce weekend sur le service de micro-blogging Twitter.

Jeudi dernier, plusieurs milliers d'employés de la firme de Redmond se sont retrouvés à Seattle pour la réunion annuelle de rentrée. Plusieurs personnes auraient ainsi pu voir la prochaine mouture du moteur de recherche Bing, le nouveau fer de lance de la stratégie web de Microsoft. C'est ainsi que le développeur Sushil Choudhari déclare : "je viens de voir la démo de Bing 2.0, super impressionnant! Gardez un oeil ouvert, elle sort la semaine prochaine!!". Monte Enbysk, du département Microsoft Office Live, a également laissé échapper l'information, avant de supprimer son message. Il expliquait ainsi : "Bing 2.0 sort ce mois-ci avec de nouvelles fonctionnalités palpitantes. Imaginez que l'on puisse voir des cartes et des photos du quartier où se situe un restaurant que l'on souhaiterait essayer".

Coup de pub organisé ? Probablement. En tout cas Microsoft semble bien travailler sur une nouvelle version de Bing et paraît prêt à tout pour grignoter quelques parts de marché du leader Google. Récemment nous apprenions que Bing pourrait accueillir les résultats du moteur sémantique Wolfram Alpha.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours