Napster : streaming et téléchargement par abonnement

le 18/05/2009 à 22:56
Napster : streaming et téléchargement par abonnement
Nouveau rebondissement pour Napster, pionnier de la musique en ligne à bien plus d'un titre, qui lance aujourd'hui un service de streaming de musique par abonnement. Après avoir donné naissance à l'un des plus célèbres logiciels de peer-to-peer, après avoir lancé une boutique en ligne de musique avec puis sans DRM, avec le succès qu'on connait, la division musicale de Best Buy se relance et propose aux ressortissants américains d'accéder à son catalogue de 7 millions de morceaux.

Moyennant 5 dollars par mois, les abonnés peuvent télécharger 5 morceaux au format MP3 (donc sans verrou numérique) et écouter en streaming "haute qualité" l'ensemble du catalogue de manière illimitée. Napster a signé avec les quatre majors ainsi qu'avec des maisons de disques indépendantes et propose des radios dépourvues de publicité ainsi que des sélections musicales programmées par des experts.

"Il y a 10 ans, Napster a révolutionné la manière de découvrir et d'apprécier la musique," affirme Julie Owen, vice présidente de la division loisirs de la chaine de distribution Best Buy, en rappelant le passé sulfureux de Napster. "La marque pionnière bouleverse de nouveau les choses avec ce nouveau service qui donne un accès continu aux loisirs aux fans de musique".

Napster vient effectivement marcher sur les plates bandes de Microsoft, qui propose pour 15 dollars par mois dans le cadre de son offre Zune Pass du streaming illimitée et le téléchargement de 10 morceaux. Les deux offres sont d'ores et déjà disponible aux États-Unis.

A lire également

Après Amazon et Napster, Rhapsody lance à son tour un kiosque de téléchargement de MP3 sans DRM (Digital Rights Management) au Etats-Unis. Dans le cadre d'accords signés avec les 4 majors du disque et des labels indépendants, Rhapsody propose plus de 5 millions de titres au format MP3. Il est possible d'écouter l'ensemble d'un titre, plutôt que les seules 30 premières secondes, avant de l'acheter. Sauf exception, le titre est facturé 0,99 dollar, l'album 9,99 dollars.

Jusqu'ici Rhapsody, entreprise commune de RealNetworks et de Viacom (MTV Networks), privilégiait l'écoute en continu (streaming) de musique pour un abonnement facturé de 13 à 15 dollars par mois, plutôt que le téléchargement. Or, pour mieux concurrencer iTunes d'Apple, leader du marché de la musique en ligne légale, Rhapsody se devait de rendre son offre compatible avec le baladeur le plus vendu au monde : l'iPod d'Apple. La promesse du MP3 sans DRM ? Une utilisation possible sur de multiples terminaux (iPod/iPhone inclus) et des copies "privées" illimitées...

Enfin, synergies obligent, le MP3 Store de Rhapsody sera également utilisé par MTV, iLike (une application musicale utilisée sur le réseau social Facebook) et par ses partenaires, dont le portail internet Yahoo et l'opérateur mobile américain Verizon Wireless, à travers son service VCAST Music.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours