Reconnaissance faciale et cours d'histoire pour Google

le 21/04/2009 à 23:14
Reconnaissance faciale et cours d'histoire pour Google
Nouvelle incursion de Google sur les plates bandes des médias traditionnels. Le géant des moteurs de recherche vient de mettre en phase de test deux nouvelles fonctionnalités. L'une, très attendue, mais pas unique en son genre, permet de repérer les similitudes entre différentes images (Similar Images), l'autre, Google News Timeline propose une nouvelle approche dans le classement des actualités agrégées par le moteur.

Comme son nom l'indique, cette dernière donne accès à une frise chronologique de l'actualité. Une nouvelle tentative de Google d'apporter de la valeur ajoutée aux contenus des médias qu'il agrège, malgré eux. Il est possible de classer ces articles par date (jour, semaine, mois, année, décennie) jusqu'à plusieurs siècles en arrière. Ce qui permet, par exemple, de visionner toutes les couvertures du Time Magazine (sélectionné par défaut) dont le premier numéro date du 3 mars 1923. Mais aussi de consulter chronologiquement tous les articles Wikipédia (eux aussi sélectionnés par défaut) en fonction du sujet traité. Ou encore d'ajouter à la frise toutes sortes d'autres médias, webzines, journaux, comme par exemple Le Monde dont des numéros numérisés de la fin du XIXe siècle sont accessibles. Google réfléchit donc aussi à la mise en page des informations.

Google Similar Images, la seconde nouveauté présentée par les Google Labs, n'est pas tout à fait inédite. Depuis la version 3, la plateforme photographique Picasa (toujours Google) permet déjà la reconnaissance des visages. Elle se base sur des algorithmes capables de reconnaitre les couleurs, les formes et les contrastes des sujets photographiés. Légèrement intrusif?

Parallèlement, il y a bien la société LTU, basée à Paris, qui revendique un standard de recherche et de classification d'images « universel ». Mais cette technologie était, jusqu'alors, surtout utilisée pour de tout autre tâches (investigations liées à la pédopornographie, intelligence économique et militaire, protection de la propriété industrielle). Son avantage réside dans le fait qu'il n'est plus utile de « taguer » les photos pour faciliter le travail des moteurs de recherche.

Dans Similar Images, Google n'a pas précisé quelle technique était utilisée, mais les résultats de recherche laissent présager un savant mélange entre recherches textuelles et visuelles. La fonctionnalité offre aux internautes la possibilité de retrouver toutes les images exactement similaires ou s'approchant de celle de leur choix. Il est aussi possible de définir le format des images recherchées, leur style (clipart, photo, dessin et visages), mais aussi leur couleur dominante. À méditer donc.

LTU technologies a été fondée en 1999 par des chercheurs issus du MIT Media Lab, de l'Université d'Oxford et de l'Inria (Institut National de Recherche en Informatique et Automatique). Basée à Paris, la société possède une filiale américaine à 100% à Washington, aux États-Unis.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours