Apple : système de fichiers ZFS dans Leopard

le 07/06/2007 à 20:53
Apple : système de fichiers ZFS dans Leopard
Alors qu'Apple travaille toujours sur le développement de Leopard, la prochaine version de son système d'exploitation Mac OS, Sun nous apprend que le système en question utilisera bel et bien un nouveau système de fichiers. Lors d'une conférence avec les développeurs, le directeur général de Sun, Jonathan Schwartz, a pu indiquer que la prochaine version de Mac OS X utilisera par défaut le système de fichiers ZFS à la place du format HFS+ utilisé actuellement par Tiger.

Le passage au format ZFS devrait apporter un certain nombre d'améliorations notamment au niveau de la protection des données et de leur intégrité grâce à des contrôles checksum. Autre nouveauté, la possibilité de faire abstraction de l'espace de stockage physique en utilisant une couche virtuelle, ce qui facilite de fait l'ajout d'espace supplémentaire. Concrètement cette couche recouvre l'ensemble des périphériques de stockage pour ne représenter qu'un seul espace de stockage global. Autre changement lié au passage à ZFS : le système de fichier est dorénavant sur 128 bits, ce qui lève toutes les limites actuelles que l'on peut trouver tant en terme de taille ou de nombre de fichiers par partition.

Signalons également que ZFS intègre la création de clichés, ce qui améliore les fonctions de sauvegarde, alors que son utilitaire de compression intégré améliore les performances par un facteur de 2 ou 3x, selon les données communiquées par Sun. Reste maintenant à savoir si la firme à la pomme sera bel et bien en mesure de sortir Leopard en octobre comme prévu.

A lire également

Il était censé devenir le système de fichiers par défaut de Leopard, et n'aura finalement fait qu'une timide apparition dans la version serveur de son successeur, Snow Leopard. Aujourd'hui, il semblerait bien qu'Apple ait finalement décidé de tirer une croix sur le système de fichiers ZFS (Z File System). Sur son site Mac OS Forge, le fabricant indique en effet que le projet ZFS a été abandonné.

Mis au point par Sun pour OpenSolaris et proposé sous licence open source CDDL (Common Development and Distribution License), le format ZFS présente différents intérêts, liés notamment à la sécurité, à l'intégrité des fichiers et la constitution de très grands espaces de stockage. En juin 2007, Sun avait annoncé, par la voix de Jonathan Schwartz, que ZFS remplacerait dès l'arrivée de Leopard le système HFS+ utilisé jusqu'ici par Apple.

Aujourd'hui, Apple semble avoir abandonné toute velléité d'implémenter ce format. Aucune raison n'est officiellement avancée mais, selon Jeff Bonwick, employé de Sun à l'origine de ZFS, cette désaffection pourrait avoir été provoquée par un différend lié aux licences appliquées au système ZFS. « Apple peut prendre le code ZFS sous licence CDDL et l'intégrer tel quel (comme ils l'ont fait avec DTrace), mais il se pourraient qu'ils aient souhaité que Sun leur accorde une "licence privée", et que les deux entités n'aient pas réussi à trouver un terrain d'entente », commente-t-il sur la liste de diffusion d'OpenSolaris.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours