Google lance une offre de musique gratuite en Chine

le 31/03/2009 à 21:35
Google lance une offre de musique gratuite en Chine
Google sauveur de l'industrie musicale ? Alors que dans l'Empire du Milieu, 99% de la musique numérique serait consommée de façon illégale, le moteur de recherches vient de lancer, en partenariat avec le site Top100.cn, une offre de téléchargement gratuite et légale, financée par la publicité.

Avec 1,5 milliard d'habitants, le marché chinois de la musique n'aurait représenté que 76 millions de dollars de revenus en 2008 selon l'IFPI. Pour les maisons de disque, il importe donc de développer des usages légaux, mais rémunérateurs.

Le catalogue de ce nouveau service - extension du Music OneBox lancé en version bêta en août dernier, fourni par Sony, Warner, EMI et Universal, comptera dans un premier temps quelque 350.000 morceaux, d'origine chinoise ou étrangère, qui seront accessibles à partir des pages de résultat de Google. D'après Lee Kai-Fu, président de Google Chine, les internautes chinois passeraient en effet à 84% par les moteurs de recherche pour localiser les fichiers qu'ils souhaitent télécharger.

Dans un second temps, le catalogue pourrait être porté à 1,1 million de titres. Son accès sera restreint aux internautes chinois, précise le moteur de recherche qui dit par ailleurs n'avoir pas pour l'instant l'intention de se lancer dans l'aventure de la musique sur d'autres marchés.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours